101 secrets pour réussir votre site web
Connaissez-vous le site Internet Archives Wayback Machine, disponible à l’adresse web.archives.org ? C’est un extraordinaire outil géré par une fondation à but non lucratif, qui stocke des copies de millions de sites web depuis vingt-cinq ans. Près de 600 milliards de pages sont ainsi librement accessibles, via un outil de navigation dans le temps plutôt bien fichu, bien que carrément lent.
Dernièrement, j’y ai retrouvé une brochure PDF diffusée par Apple en 1996, et intitulée « Apple vous livre 101secrets pour réussir votre site Web ». C’est une véritable mine d’or, entre conseils totalement périmés et remarques pleines de bon sens.
Rien que l’introduction permet de se replonger dans le contexte de l’époque, que les moins de trente ans n’ont pas pu connaître :
Même si vous n’avez jamais eu l’occasion de surfer vous-même sur le Web, vous en avez certainement entendu parlé. Le Web est la partie d’Internet qui connaît la plus grande croissance et, de l’avis de beaucoup, c’est aussi la plus intéressante puisqu’elle vous permet de communiquer avec le monde entier pour présenter votre société, vos services et vos produits, voire diffu- ser votre publicité.
Apple proposait alors à ses lecteurs d’analyser les sites existants pour s’en inspirer, puis d’évaluer ses besoins de bande passante : de 64 Ko/s pour un petit site, jusqu’à 512 Ko pour un trafic plus important. Oui, on parler bien du serveur. Et on parle bien de kilo-octets par secondes. Des millièmes de méga-octets.
Apple proposait ensuite les services de ses serveurs Workgroup Servers, des Power Macintosh améliorés. Parmi les solutions logicielles, Apple recommandait WebSTAR, BBEdit pour modifier les pages HTML, et AppleSearch :
La marque prodiguait de nombreux conseils sur l’organisation du site, les informations à publier, le ciblage des clients et, bien sûr, les réflexes à adapter pour tirer partie de ce nouveau média :
Enfin, la question des images était l’objet d’une attention toute particulière. Nous étions en 1996, il fallait souvent encore de longues secondes pour charger le moindre petit GIF :