La pub du dimanche – QuickTime
Le dimanche, c’est publicité ! Cette semaine : une publicité de juillet 1992 pour QuickTime. Car oui, pour distribuer cette technologie toute nouvelle, bien avant la démocratisation d’Internet, Apple avait trouvé une solution toute simple : copier gratuitement QuickTime sur une disquette vierge chez le revendeur le plus proche !
Grâce à QuickTime, apparu en décembre 1991, il devenait possible de copier-coller des vidéos et du son aussi simplement que du texte ou des images. De quoi rendre fous les utilisateurs de PC ! Ironie de l’histoire, la même année, Apple portera le lecteur QuickTime 1.0 (sans fonction de copier-coller) sous Windows, avant d’engager un immense chantier pour y adapter toute la technologie QuickTime 2.0.
Différentes versions de QuickTime se succèderont jusqu’en août 2009, où QuickTime X, qui ne partage plus que son nom avec son prédécesseur, prendra la relève sous MacOS. Apple cessera le support de QuickTime sous Windows en 2006, sans jamais avoir tenté d’y adapter QuickTime X.