2006 : sale année pour le Mac

Vu comme ça, 2006 n’avait pas été une mauvaise année pour Apple. Les résultats financiers s’envolaient, la gamme passait sans encombres aux processeurs Intel, l’iTunes Music Store fêtait son premier milliard de chansons vendues, Boot Camp faisait sa première apparition, on découvrait la campagne publicitaire « Get a Mac » qui allait être un grand succès… Bref, pas de quoi se plaindre a priori. Sauf qu’en y regardant de plus près, Apple a tué cette année-là pas moins de quatre gammes de produits, dont trois emblématiques : la gamme PowerBook, qui définit aujourd’hui encore ce qu’est un Macintosh portable ; la gamme Power Mac, qui avait fait révolutionné le haut-de-gamme de l’informatique personnelle ; l’iBook dont le design reste encore aujourd’hui inégalé ; sans oublier la gamme eMac, plus anecdotique.

35 avantages du Macintosh (2)

Suite de notre article d’hier, avec la brochure « 35 Macintosh advantages », diffusée par Apple en 1993, qui nous accompagne cette semaine.

En poursuivant sa comparaison des systèmes d’exploitation, Apple pointait du doigt quelques bizarreries de Windows 3, comme cette coexistence de deux types de fenêtres, celles des applications, et celles des documents.

35 Macintosh Advantages Apple 1993

À défaut de pouvoir faire l’éloge de sa gestion de la mémoire vive (qui était plutôt calamiteuse à l’époque), Apple vantait le panneau d’informations, plus clair que celui de Windows 3…

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Un peu de mauvaise foi au passage, comme cette grande facilité à accéder à ses documents d’un seul clic… à condition de les avoir au préalable glissés dans le dossier « Éléments Menu Apple » !

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Une bonne dose de mauvaise foi également au sujet de l’utilisation d’un disque dur externe : scénario idéal sur Mac, et catastrophe sur PC. Les anciens qui ont connu les joies des sélecteurs d’identifiant SCSI et des bouchons de terminaison apprécieront…

35 Macintosh Advantages Apple 1993

En revanche, il est vrai que l’ajout de polices de caractères, d’extensions ou de tableaux de bord dans le Dossier Système était largement simplifié par leur reconnaissance automatique, permettant au système de les installer tout seul dans les bons dossiers.

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Allez, la suite demain !
[tous les épisodes :  12, 34, et 5]

Un kit de mise à jour IIGS pour Apple IIe sur eBay

On rencontre régulièrement quelques produits très rares, et hors de prix, sur eBay. En voici un parfait exemple : la mise à jour Apple IIGS pour Apple IIe ! Il s’agit d’un kit permettant de transformer un Apple IIe de 1983 en Apple IIGS (pour Graphics & Sound), commercialisé en même temps que celui-ci en septembre 1986. Ce kit devait être installé par un revendeur agréé. Il fallait en effet remplacer la carte-mère et quelques autres pièces, mais aussi le fond de l’ordinateur lui-même, sans oublier l’étiquette IIe à remplacer par l’étiquette IIGS.

Apple IIgs motherboard upgrade kit for Apple IIe

Il est donc disponible sur eBay en achat immédiat pour 12.000 euros, proposé par un vendeur d’Issy les Moulineaux, qui accepte également d’étudier une offre directe. Si vous voulez tout savoir, vous pouvez trouver le manuel d’utilisation sur le site AppleLogic.

Apple IIgs upgrade kit for Apple IIe

Ainsi mis à jour, l’Apple IIe devenait un véritable Apple IIGS. Tout en conservant son format original avec le clavier intégré, il disposait maintenant des ports série (compatibles AppleTalk) et ADB, et d’un processeur 65C816 à 2,8 Mhz. Quant à sa mémoire vive, elle pouvait être étendue à 8 Mo. On connaît aussi cet Apple IIe mis à jour, sous le nom de IIGS Stealth.

Image : AppleClub

Sources : MacGeek, AppleFritter, CVXmelody.net, AppleClub

La brochure du PowerBook Duo en 1993

Aujourd’hui, nous vous présentons une brochure au format double-A4 distribuée en septembre 1993 par Apple France. À cette époque, la gamme PowerBook Duo était encore toute récente : les deux premiers modèles 210 et 230 étaient sortis moins d’un an plus tôt, et n’avaient pas encore été rejoints par les modèles 250 et 270c attendus pour octobre 1993.

Apple Brochure Macintosh PowerBook Duo 210 et 230

Macintosh PowerBook Duo visait à concilier le meilleur des deux mondes : une vraie mobilité du côté du portable, et de vraies capacités supplémentaires dans une station d’accueil restant au bureau. La promesse d’Apple : pas de fichier à reconfigurer, et pas un câble à brancher ! La technologie de branchement d’Apple portait le nom de PowerLatch : elle assurait tout à la fois la connexion des composants électroniques, le branchement physique à l’aide d’un moteur d’entraînement, et la configuration du système.

Dans le détail, on notait la présence d’un écran 9 pouces Supertwist rétroéclairé, affichant 640 x 400 pixels en 16 niveaux de gris : seul le processeur et le disque dur faisaient la différence entre les deux modèles.

Apple Brochure Macintosh PowerBook Duo 210 et 230

Apple pointait les avantages de sa solution, face à celles de ses concurrents, forcément beaucoup moins souples. En plus de PowerLatch, Apple avait développé une solution d’économie de batterie, EverWatch, capable de couper l’alimentation du processeur, du disque dur ou du modem, quand ceux-ci n’étaient pas utilisés.

Apple Brochure Macintosh PowerBook Duo 210 et 230

Le Duo Dock permettait de compléter les capacités de l’ordinateur : un port SCSI, deux ports d’extension NuBus, un port ADB, un port vidéo, un deuxième disque dur au format 3,5 pouces, de la mémoire vidéo supplémentaire, un lecteur de disquettes… Apple proposait deux autres solutions d’extension : l’adaptateur de lecteur pour disposer d’un port ADB et d’un port pour le lecteur de disquettes externe (que nous avons présenté ici) ; et la barre de connexion MiniDock, avec un port vidéo, un port ADB, un port SCSI, deux ports série et un port pour le lecteur de disquettes externe.

Apple Brochure Macintosh PowerBook Duo 210 et 230

Les accessoires Apple, le début de quelque chose de grand

Aujourd’hui, nous vous présentons une petite brochure de 1984, dédiée aux accessoires Apple. Comme le dit la marque : cela pourrait être le début de quelque chose de grand. Pour Apple //e, Apple //c ou Macintosh. Pour le travail, ou à la maison.


Apple accessories foldout 1984

La gamme d’alors était constituée d’une imprimante à marguerite (dont nous vous avons déjà présenté une roue de caractères), de deux imprimantes matricielles (la première laser arrivera l’année suivante), de quatre écrans dont, déjà, un écran LCD, de plusieurs types de lecteurs de disquettes, et de deux modems, sans oublier la souris pour Apple //e et //c (fournie avec le logiciel MousePaint), des manettes de jeux dont le joystick dont nous vous avons déjà parlé ici et ,  un pavé numérique dont nous avons parlé ici, et des sacoches de transport. Ouf !

Apple accessories foldout 1984

Publicité : Inside Apple et l’écran pour Apple II

Le dimanche, c’est publicité en anglais ! Cette semaine, voici une double page d’octobre 1983, à nouveau parue dans la série des « Inside Apple », à la croisée de chemins entre information et publicité. À l’époque, Apple présentait fièrement le premier écran conçu pour l’Apple II, plus de six ans après la sortie de celui-ci ! Jusqu’alors, la marque laissait le choix à ses clients entre l’écran de l’Apple III (avec un support adapté) et tout moniteur ou télévision disponible dans le commerce. Cet écran CRT offrait un affichage en vert sur fond noir, toute une époque ! Et vous pouvez remarquer qu’on ne parlait pas de résolution en ce temps-là : la marque indiquait simplement un affichage en 80 colonnes de texte !

Inside Apple Octobre 1983

On retrouvait aussi dans cette publicité l’Apple Color Plotter, une imprimante unique en son genre dans l’histoire de la marque : pas de matrice de point, encore moins de laser ou de jet d’encre, mais des sortes de stylos déplacés à droite et à gauche sur une feuille se déplaçant elle-même de haut en bas (et inversement !). N’oubliez pas d’adhérer au nouveau programme AppleCare pour garantir tout cela !

Bon anniversaire, le Macintosh IIcx et ses écrans !

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’anniversaire de l’eMate 300, cet ultime représentant de la lignée des Newton. C’est aussi celui du Macintosh IIcx, lancé le 7 mars 1989 avec trois écrans dédiés à la gamme Macintosh II. Avec ces nouveaux venus, la gamme de moniteurs se composait en 1989 des modèles suivants :
– un écran en couleurs, 13 pouces, 640×480, disponible depuis 1987 ;
– un écran en niveaux de gris « haute résolution », 12 pouces, 640 x 480 soit 80 pixels par pouce (on était loin du Retina…) ;
– un écran double-page en niveaux de gris, 21 pouces en 1152 x 870 pixels ;
– un écran en mode portrait de 15 pouces en 640 x 870 pixels.

Ces deux derniers écrans nécessitaient leur propre carte graphique équipée d’une prise particulière (comme le rappelle le site Lowe End Mac ici et ). Les voici tous les quatre présentés dans une brochure d’Apple Japon.

Macintosh IIcx and displays, Apple Japan

Vous pouvez revivre la présentation de ce Macintosh IIcx et de ses nouveaux écrans par Jean-Louis Gassée, grâce à cette vidéo de l’Apple User Group Connection, exhumée par la chaîne YouTube The ReDiscovered Future. Comme il aimait le faire, Jean-Louis Gassée avait assemblé l’ordinateur devant le public, pour présenter chaque élément de cette machine conçue pour être compacte (c’est le c de cx), plus puissante (c’est le x, dédié au processeur 68030), et plus silencieuse que le Macintosh II. Le Macintosh IIcx offrait à la gamme Macintosh un modèle modulable d’entrée-de-gamme, permettant de choisir son écran sans pour autant devoir se ruiner (à 5469 dollars, il coûtait 2300 dollars de moins que le Macintosh IIx).

Dernier détail : il s’agissait du premier Macintosh II conçu pour être utilisable verticalement à la manière d’une mini-tour, ses ventilateurs faisant circuler l’air de l’avant vers l’arrière, et non plus vers les côtés.

Brochure : Apple 32 SuperMicros

C’est une brochure exceptionnelle que nous vous présentons aujourd’hui. Pas pour sa rareté, car on la trouve assez facilement, mais par le morceau d’histoire qu’elle raconte. En effet, John Sculley, arrivé en 1983 à la tête d’Apple, venait d’accepter de nommer Steve Jobs à la tête d’une division regroupant les équipes Lisa et Macintosh. Ces deux machines avaient bien quelques points communs : leur souris, leur lecteur de disquettes 3 pouces 1/2, et le processeur 68000 de Motorola, premier processeur 32 bits utilisé par Apple. Mais pour le reste, ils étaient parfaitement incompatibles. Pourtant, la brochure entretient savamment l’idée que les deux ordinateurs seraient « basés sur la Technologie Lisa » et utiliseraient « les logiciels Macintosh ». En réalité, Apple ne proposait qu’un émulateur Mac pour le Lisa, MacWorks, qui n’offrait qu’un support limité, avec notamment une image déformée par les pixels rectangulaires du Lisa.

On le sait aussi : Steve Jobs, qui avait été évincé très tôt du projet Lisa, favorisera ensuite le Macintosh, cherchant rapidement à faire disparaître son aîné. Comme le rappelle Owen W. Linzmayer dans Apple Confidential 2.0, l’équipe Apple 32 SuperMicros s’arrangera pour « oublier » de commander les pièces nécessaires à l’assemblage des Lisa. Leur lignée s’éteindra dès janvier 1986, avec la sortie du Macintosh Plus, capable de rivaliser avec le Lisa 2 grâce à son mégaoctet de mémoire vive. Le Lisa 2 avait entre-temps été renommé « Macintosh XL » et doté d’une nouvelle carte graphique le faisant bénéficier d’une résolution étendue à 640 x 480 pixels.

Brochure Apple 32 SuperMicros
Cliquez sur les aperçus pour ouvrir les images en grand format

Brochure Apple 32 SuperMicros

Brochure Apple 32 SuperMicros

Brochure Apple 32 SuperMicros

Une offre de reprise pour un Power Macintosh

Comme toutes les autres marques, quand elle a du mal à vendre ses nouveaux produits, Apple propose à ses clients de racheter leurs anciens modèles. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour les nouveaux iPhones comme le rappelait récemment MacGénération. La technique n’est pas neuve. Nous vous avons déjà présenté une publicité de 1991 où Apple promettait 5000 francs en échange d’un Apple II usagé, lors de l’achat d’un Macintosh LC tout neuf.

Aujourd’hui, nous vous présentons une brochure recto-verso de 1997, où la marque propose à peu près le même tarif pour échanger un Macintosh contre un PowerMacintosh tout neuf.

Apple réduction échange Power Macintosh

Attention cependant : l’offre ne valait que pour les modèles haut-de-gamme de la marque : le Power Macintosh 8600, son équivalent gonflé en logiciels l’Apple Web Studio, ou encore le très coûteux PowerMacintosh 9600, une machine à plus de 30.000 francs… Sans compter que l’offre de reprise était calculée en fonction de la machine restituée : pour obtenir 5100 francs de reprise, il fallait rendre un Quadra 800 gavé de 16 Mo de mémoire vive et 500 Mo de disque dur, une machine qui pouvait dépasser les 50.000 francs avec son lecteur de CD…

Apple réduction échange Power Macintosh

Publicité : la guerre des mondes

Le dimanche, c’est publicité ! Cette semaine, voici une double-page de 1994 présentant la grande nouveauté de l’époque : la gamme PowerMacintosh et ses processeurs PowerPC développé « depuis trois ans par Apple, IBM et Motorola », pour des performances de 2 à 4 fois supérieures à celles du plus puissant des Macintosh jusque là, le Quadra 950. Chose courante à l’époque, Apple tentait de faire passer sa gamme pour un ordinateur à la fois Mac et PC, mais la compatibilité (imparfaite) avec les logiciels DOS et Windows imposait l’achat de l’émulateur SoftWindows.

Publicité Apple PowerMacintosh La guerre des mondes

Remarquez la quantité de petites lignes, la publicité citant de nombreuses marques et produits : Aldus Persuasion, Microsoft Windows, MS-DOS, Excel, Quark XPress, ClarisWorks, sans oublier les propres marques d’Apple…

40 ans du Mac : cherchez l’erreur !

Très intéressante, cette photographie extraite de la vidéo de la présentation du Macintosh, telle que mise en ligne il y a quelques années par The Computer History Museum (nous en reparlerons ce soir). En effet, tout est bon, sauf… je vous laisse chercher…

Apple Macintosh Packaging 1984

Oui, c’est bien ça : il y a encore sur ce Macintosh un lecteur de disquettes au format 5″1/4, le fameux Twiggy qui équipait le premier Lisa et aurait pu également terminer dans le Macintosh, avant d’être remplacé par les microdisquettes 3″1/2 conçues avec Sony.

Il est très improbable que Steve Jobs ait laissé passer une telle approximation lors de sa présentation. Il est plus probable que l’incrustation à l’écran ait plutôt été le fait du Computer History Museum. Pour la même raison, on peut s’étonner de la présence d’une imprimante Apple Dot Matrix Printer, qui n’a pas grand chose à voir avec l’ImageWriter qui, elle, était spécifiquement conçue pour accompagner le Macintosh.