Quand la pile coule
Les collectionneurs le savent : beaucoup de Macs disposent d’une pile interne. On en trouve aussi bien sur le tout premier Macintosh que sur le PowerMacintosh G5. Elle alimente l’horloge temps-réel de l’ordinateur quand celui-ci est éteint, afin de permettre à l’ordinateur de connaître la date et l’heure. Elle alimente aussi la PRAM, ou mémoire de paramètres, qui conserve certains réglages du système ou de l’écran.
Si les premiers Macs (jusqu’au Mac Plus) utilisent une pile au format AA en 4.5V, accessible depuis l’extérieur du boîtier, leurs successeurs jusqu’au PowerMacintosh G5 disposent d’une pile au format 1/2 AA, généralement en 3,6 volts, le plus souvent enfichée sur la carte-mère, parfois même directement soudée (comme sur le Macintosh SE, certains Macs II ou Quadra). Depuis le passage aux processeurs Intel, Apple utilise une pile-bouton, comme on peut le voir sur ce guide d’iFixit sur le Mac Pro. On parle d’ailleurs dorénavant de batterie CMOS.
Mais voilà : comme toutes les piles, celles du Mac ont une fâcheuse tendance à couler quand on ne s’en sert pas. L’électrolyte, qui assure les échanges entre les différents éléments de la pile, est généralement acide et corrosif, capable de dégrader l’enveloppe de la pile s’il reste à son contact de manière prolongée. Une fois libéré, ce produit va s’attaquer à tout ce qu’il rencontre. Laissez-lui suffisamment de temps, et il mangera les composants les plus proches, la carte-mère, et même les pièces métalliques de l’ordinateur. Ce pauvre Macintosh Classic en a fait les frais…
Conclusion : si vous avez un vieux Mac à la maison, pensez à lui retirer sa pile interne pour la stocker à part. Et n’hésitez pas à la remplacer au moindre doute sur son état : elle est prévue pour durer 5 à 10 ans, et ne coûte qu’une poignée d’euros pour un modèle au lithium.
Bonjour, merci pour votre article. Je viens de tomber dessus car j’ai trouvé hier soir, dans mon local poubelle, un Macintosh Classic (sans aucun périphérique (ni clavier, ni souris) et sans cable d’alimentation.
Il a l’air en bon état mais comme il ne se produit rien quand je le branche et appuie sur l’interrupteur (je l’ai branché via un câble d’alimentation standard pour UC/ancien écran CRT, qui n’est pas un cable Macintosh mais me semble être compatible (mais je me trompe peut-être avec Apple je ne serai pas surpris qu’il y ait une incompabilité ?)).
J’ai ouvert la machine et l’intérieur semble là encore en bon état (très poussiéreuse mais aucune trace de rouille ni de composants qui auraient “cramé”).
Après un bon dépouissièrage et un peu de recherche, j’ai retiré la pile au lithium du cmos qui pour le coup n’avait pas du tout eu de fuite de liquide, ni la moindre trace d’oxydation et j’en ai commandé une de rechange en me disant qu’elle était peut-être nécessaire pour le démarrage de la machine.
Sauriez-vous si c’est le cas ?
Pas de souci pour le câble, si ça rentre dans le trou c’est bon. Le classic doit s’adapter tout seul au voltage 110 ou 230 V. Pour le démarrer, le changement de pile peut être efficace. Sinon, il faudra envisager de faire réparer la carte d’alimentation qui peut avoir grillé.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J’espère que je vais recevoir la pile rapidement (début de semaine prochaine a priori) pour pouvoir tester. à nouveau un démarrage de la machine.
Si vous êtes curieux de savoir, je vous dirais si cela fonctionne ou pas.
Bon week-end à vous.
Bonjour,
Le changement de pile n’a rien changé.
J’avais peu d’espoir mais ça valait le coup de tester.
C’est dommage, car comme je l’avais dit, la machine est vraiment dans un bon état extérieur et intérieur.
C’est une version avec Disque dur et 2 Mo de RAM (la carte d’extension est présente mais elle ne comporte pas les 2 barrettes supplémentaires, donc si je ne dis pas de bêtises ça fait 1Mo de base+ 1 présent sur la carte d’extension).
Si ça vous intéresse je vous la donne, ça peut au moins servir pour des pièces détachées je pense, et je trouverai ça dommage de la mettre à la poubelle car quelqu’un qui s’y connait doit pouvoir en faire qqch.
Il faudrait juste que vous puissiez la récupérer sur Paris.