Un clone portable de Macintosh SE sur eBay
On trouve ces jours-ci, sur eBay, un intéressant clone de Macintosh SE, un Outbound Laptop. Intéressant parce que les clones de Macintosh à cette époque étaient très rares, puisqu’Apple n’autorisait pas leur commercialisation. L’Outbound Laptop était donc vendu sans système et sans ROM, qu’il fallait ponctionner dans un Macintosh Plus ou SE… Intéressant également parce que lors de sa sortie en août 1989, il avait grillé de peu la politesse à Apple qui n’avait pas encore présenté son Macintosh Portable !
Pour le reste, c’était une machine assez comparable à celle d’Apple, avec un écran 9 pouces en 640×400 (contre 9.8 pouces pour le Macintosh Portable), 1 à 4 Mo de mémoire vive, et un processeur 68000 à 15 Mhz. En revanche, le système de pointage était très différent : là où Apple utilisait un trackball, Outbound proposait une sorte de petit rouleau métallique dénommé Trackbar, Isobar ou Isopoint selon les sources, que l’on roulait sur lui-même pour les déplacements verticaux, et que l’on déplaçait de gauche à droite pour les déplacements horizontaux…
Vendu avec une batterie très limitée et sans disque dur, l’Outbound Laptop ne pesait que 4 kg contre 7 pour le Macintosh portable. En connectant l’Outbound Laptop à un Macintosh (par exemple celui dont on venait de prélever la puce de ROM), on pouvait bénéficier d’un écran étendu (ou d’une recopie vidéo), et utiliser la souris et le clavier qui y étaient connectés.
Le modèle présenté dans cet article est en vente en achat immédiat à 850 livres, soit 961 euros. D’après l’historique de eBay, il s’en est vendu un en 2014 pour 325 dollars. Plus récemment, il s’en est vendu deux ce mois-ci : un modèle ne démarrant plus, pour 592 dollars, et un modèle plus récent (format Notebook) pour 709 dollars.
On trouve également sur Flickr la copie d’un article du magazine Personal Computer World, qui parle de ce même ordinateur, mais en citant la marque sous le nom de Wallaby Systems. On y apprend que l’écran de celui-ci était rétro-éclairé (contrairement au premier modèle de Macintosh Portable) et que sa batterie tenait trois heures (contre 10 heures pour le modèle d’Apple).
Plus d’infos : Sinashon.com ; Wikipedia ;