Une Apple Set Top Box sur eBay
Voici un appareil que l’on croise très rarement sur eBay : une box d’Apple, de son vrai nom Apple Interactive Television Box, ou « Set Top Box ». En quelques sortes, l’ancêtre de l’Apple TV. En 1994-1995, Apple s’intéressait au marché de la télévision par le câble, une nouvelle technologie permettant de réinventer la manière d’accéder aux programmes télévisés.
En lien avec plusieurs cablo-opérateurs, comme British Telecom, Belgacom ou Plein Ciel en France, Apple proposait une solution complète pour choisir et visualiser des films, des vidéos, des chaînes en direct, mais aussi pour accéder à des programmes interactifs.
À l’intérieur de la machine, on trouvait l’équivalent d’un LC 475, avec un processeur 68LC040 à 25 Mhz, épaulé par 4 Mo de mémoire vive. Le système produisait des vidéos de 640 x 524 pixels, et disposait de sorties coaxiales, S-Vidéo et Peritel (absent sur le modèle présenté). Côté logiciel, on retrouvait une version allégée du Système 7.1, avec QuickTime et Oracle Media Objects.
Cet appareil ne peut pas être considéré comme un prototype, puisque l’étiquette située sous le boîtier porte l’approbation de la FCC, La Federal Communications Commission des États-Unis, en charge du contrôle des appareils électroniques commercialisés. Il s’agit donc sûrement de l’un des 2500 modèles diffusés lors d’un test grandeur nature mené en Grande-Bretagne, à Ipswich.
Sources : L’Aventure Apple ; Wikipedia ; Google Books ;