Ce menu du Finder n’a servi à rien durant quinze ans !
Parmi les grandes nouveautés du Macintosh présenté en 1984, la possibilité d’annuler la dernière action n’était pas la moins innovante. Apple insistait d’ailleurs sur la nécessité d’intégrer une telle fonction dans les logiciels créés pour le Macintosh, comme nous l’avions lu dans un précédent article consacré à un livre d’introduction à la programmation sur Macintosh.
Pourtant, Apple a privé son Finder d’une telle possibilité durant plus de quinze ans ! Il a fallu attendre les premières versions de Mac OS X pour qu’il devienne possible d’annuler la suppression, le déplacement ou la copie d’un fichier !
De 1984 à 2001, les utilisateurs de Mac n’ont jamais pu bénéficier d’une telle fonction, dont on imagine bien qu’elle n’aurait pourtant pas été très compliquée à implémenter… Le menu était bien là, mais il était perpétuellement grisé, même après une copie ou un déplacement de fichier.
Pour les nostalgiques de Mac OS 9 (mais existent-ils vraiment ?), souvenez-vous également qu’il a fallu attendre Mac OS X pour pouvoir couper un fichier ou un dossier, pour le coller ailleurs ! Avant 2001, les utilisateurs de Macs étaient contraints de déplacer le fichier avec la souris entre deux fenêtres ouvertes au préalable !