L’Apple Expo, de passage à Marseille et à Lyon

Il y a quelques semaines, nous vous avions raconté comment l’Apple Expo s’était exportée en Allemagne, en octobre 1984, quelques mois après sa première édition française. Dernièrement, nous avons (re)découvert que l’Apple Expo s’était aussi déroulée à Marseille, en 1991. C’est au détour d’une petite annonce sur eBay que nous avons retrouvé un badge d’accès, également exposé sur le site d’un collectionneur de badges

Badge visiteur Apple Expo 1991

Il y a peu de traces de cet événement. Grâce au site 1001mags.com, nous avons retrouvé un court article du magazine Tilt de juin 1991. Et voilà ce qu’en disait le journaliste Mathieu Brisou : « Pour la première fois, Apple Expo se décentralise. En effet, Marseille a accueilli du 11 au 13 avril 1991 la première Apple Expo Marseille. Le Hall 3 du parc Chanot a ainsi rassemblé une quarantaine d’exposants sur environ 6000 m2. Toutefois, les foules ne semblent pas s’être déplacées. Serait-ce dû au manque de publicité pour cette exposition ? L’avenir le dira mais en tout cas Apple en tirera sûrement les conclusions ».

Et en effet, la marque en avait tiré une conclusion, en organisant en 1992 et 1993 de nouvelles Apple Expo décentralisées, mais à Lyon cette fois-ci. Et l’évènement avait été bien plus médiatisé, ne serait-ce que dans le magazine Apple News distribué aux clients de la marque.

Apple Expo Lyon

La gamme Apple en 1984

Impressionnant exercice d’équilibriste dans cette double-page du « Livret de l’employé » édité par la filiale anglaise d’Apple en avril 1984. Côte à côté, on y trouve l’Apple IIe (dont tout le monde sait bien qu’il est technologiquement dépassé), l’Apple III (dont la chaîne de production vient d’être arrêtée), le Lisa 2 (un correctif du Lisa visant à le rapprocher de la gamme Macintosh) et le Macintosh (dont la quantité de mémoire vive est notablement sous-dimensionnée).

La gamme Apple en avril 1984

Bref, en cette année 1984, bien malin qui aurait pu prédire lequel de ces quatre modèles allait s’imposer définitivement au sein de l’entreprise et auprès du public ! Le rédacteur de la brochure lui-même ne s’y risque pas…

Le PowerBook 1400cs vu du Japon

Aujourd’hui, c’est une brochure japonaise pour le PowerBook 1400cs que nous sortons de nos cartons. Cet ordinateur était équipé d’un simple écran à matrice passive, quand son grand frère le PowerBook 1400c disposait d’un écran à matrice active de meilleure qualité. Les modèles présentés, à 133 et 166 Mhz, étaient les derniers modèles, conservés au catalogue jusqu’au lancement du PowerBook G3 Series.

Apple PowerBook 1400cs Brochure Japon

Le PowerBook 1400 disposait de quelques particularités, comme un capot transparent permettant de personnaliser l’apparence de son ordinateur, ou un emplacement pour carte d’extension interne, permettant d’ajouter une carte vidéo ou une carte Ethernet.

Apple PowerBook 1400cs Brochure Japon

Le PowerBook/DOS Companion sur eBay

Dans les années 90, posséder un Mac au milieu d’un environnement PC était une vraie galère. Les logiciels pour Mac étaient différents de ceux sur PC, les disquettes ne pouvaient pas être échangées entre les deux plate-formes, et même les matériels étaient incompatibles : écrans et imprimantes possédaient des connectiques différentes ! Alors pour les utilisateurs de PowerBooks amenés à travailler dans un tel environnement, Apple avait une solution : le PowerBook/DOS Companion, que vous pouvez retrouver sur eBay ces jours-ci.

PowerBook/DOS Companion
Image : eBay

Cette boîte comprenait en fait quatre produits :
– le MacVGA Video Adapter de James Engineering, permettant de connecter un écran couleur VGA ou SVGA sur un PowerBook doté d’une sortie vidéo (comme les PowerBooks 160 ou 180, ou les PowerBooks Duo connectés à un Duo MiniDock) ;
-le logiciel MacLinkPlus/PC de DataViz, capable de traduire des documents tels que des traitements de texte ou des feuilles de calcul, du PC vers le Mac, et réciproquement ;
– le logiciel PowerPrint de GDT Softworks, pour utiliser des imprimantes PC, fourni avec un câble parallèle vers série ;
– le logiciel Macintosh PC Exchange (d’Apple, cette fois-ci), qui permettait de lire des disquettes DOS, Windows ou OS/2 directement sur le Macintosh.

Pour l’occasion, nous avons retrouvé ces deux publicités pour le PowerBook, vantant sa popularité auprès des utilisateurs de Macintosh, mais aussi des utilisateurs de PC : la boîte du PowerBook/DOS Companion y est représentée, avec la mention « MS-DOS-Friendly » !

Image : Google Books
Image : Google Books

Liens : Tidbits.com ; Google Books ;

Publicité – StyleWriter Couleur

Le dimanche, c’est publicité ! Aujourd’hui, une publicité de 1996 vantant les mérites des imprimantes StyleWriter Couleur 1500 et 2500, pour faire plaisir à votre Mac. Ces imprimantes, basées sur des mécaniques produites par Canon, étaient spécialement adaptées au Macintosh : possibilité d’afficher leur icône sur le bureau pour imprimer des documents par simple glisser-déposer, compatibilité avec ColorSync, carte réseau LocalTalk ou EtherTalk, compatibilité avec la console Pippin… et même un design exclusif pour la seconde, qui atteignait 5 pages par minute en noir et blanc.

Faites plaisir à votre Mac, offrez-lui une StyleWriter Couleur

Pour en savoir plus : la page des StyleWriter sur Wikipedia !

Les prototypes du Performa 5200

En 1995, quand Apple décide d’intégrer un processeur PowerPC dans un ordinateur tout-en-un, elle reprend de zéro le travail de design de son format préféré. Depuis 1984, le Macintosh avait doucement évolué jusqu’au modèle Classic Couleur, encore très proche de l’original, puis vers la série des LC 520 à 580 en 1994, un modèle de transition doté d’un écran 14 pouces sur une base étroite. Dans le livre Apple Design : The Work of Apple Industrial Design Group, on découvre les étapes qui ont marqué la création du Performa 5200.

Prototypes de Performa 5200 d'Apple

Performa 5200 d'Apple

Nous avons déjà présenté quelques extraits de cet excellent ouvrage sur ce blog : un projet d’ordinateur à porter au poignet, un prototype de Macintoshquelques projets d’ADB Mouse II et un prototype de bureau de change !

Les raccourcis-claviers de TextEdit

Une petite astuce ce matin : les raccourcis claviers du dialogue d’enregistrement de TextEdit, à quinze ans d’écart (de MacOS X 10.2 Jaguar à macOS 10.14 Mojave) :

Save dialog in TextEdit, MacOS X 10.2 Jaguar

Save dialog in TextEdit, MacOS 10.14 Mojave

La première image avait été publiée dans la revue A Vos Mac, en 2003.

La boîte de disquettes Test Drive a Macintosh sur eBay

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté une des pièces de notre collection, le boîtier qui permettait de transporter les disquettes de démonstration prêtées lors de l’opération « Test Drive a Macintosh ». Il se trouve qu’il y en a justement un actuellement sur eBay, ce qui est assez rare pour être signalé. Pensez à interroger le vendeur avant d’enchérir : il n’indique que les frais de port vers les États-Unis, mais peut-être acceptera-t-il un envoi vers nos contrées ?

Test drive a Macintosh disquettes boîte

Et si vous voulez des disquettes et cassettes pour compléter, on en trouve très régulièrement sur eBay, il suffit de demander !

La pub du dimanche – Système 7 Pro

Le dimanche, c’est publicité ! Cette semaine : une publicité de 1992 pour le Système 7 Pro. Sous cette dénomination un peu grandiloquente, se cachait en fait la version 7.1.1 du système d’exploitation du Mac, enrichie de quelques technologies toutes neuves : QuickTime et AppleScript, dont les descendants irriguent encore MacOS X de nos jours ; et PowerTalk, qui n’a pas eu la même longévité. Cette dernière technologie s’inscrivait dans l’environnement collaboratif ouvert d’Apple (ou Apple Open Collaboration Environment). Bien que tout le monde l’ait oublié depuis, cette technologie de communication a pourtant inauguré le concept de gestionnaire de mots de passe, bien avant le Trousseau d’accès (qui apparaîtra avec MacOS 9 en 1999) ou le bien connu 1Password (2006).

Apple System 7 Pro ad

Publicité : le futur, avec un peu d’avance

Le dimanche, c’est publicité en anglais ! Cette semaine, voici un visuel de 1994, vantant les mérites de la nouvelle gamme Power Macintosh. Un ordinateur capable de gérer vidéo, son, et télécommunications, une révolution numérique à laquelle les PC standards, conçus pour interagir avec du texte et des chiffres, sont bien incapables de faire face. Le Power Macintosh, lui, gère vos fax, votre répondeur, la vidéoconférence, vos présentations multimédia, la reconnaissance vocale, et cela, sans attendre. Et bientôt, le Power Macintosh offrira la puissance d’OpenDoc, un nouveau standard logiciel conçu avec IBM, WordPerfect, Novell, Sun et Taligent ! Bref, le Power Macintosh, c’est un peu comme le futur… avec quelques années d’avance !

Apple 1994 Ad

Publicité : la LaserWriter et l’applaudimètre

Le dimanche, c’est publicité ! Aujourd’hui, voici une double-page de 1991 pour la LaserWriter LS, l’imprimante laser disponible à seulement 7900 francs HT soit 9369 francs TTC (la TVA était à l’époque encore à 18,6%). Une publicité d’une banalité affligeante : vous pouvez remplacer « la nouvelle imprimante » par n’importe quel produit, annoncer son prix, et conclure « en général, à ce moment-là, les gens se lèvent et applaudissent ». Une voiture à 100.000 francs, une télévision à 500 euros, ou même un sombrero à 200 pesos, tout marche ! Quand en plus on voit que CLM/BBDO citait la Révolution Française et l’abolition des privilèges pour vendre une imprimante à deux smics, on comprend que cette réclame n’ait pas marqué l’histoire…

Publicité Apple : LaserWriter LS

Le configurateur de Macintosh II

Avec l’avènement d’Internet, on a vu fleurir les configurateurs, ces sites web qui permettent de configurer son ordinateur (ou sa voiture) étape par étape, en choisissant les différentes options. Mais comment cela se passait-il en 1988 ? Sur une brochure papier, tout simplement ! Il suffisait de suivre le trait du bout du doigt, du haut vers le bas, et de noter la référence de chaque option souhaitée : M0218 pour passer de 1 à 2 Mo de mémoire vive ; M0213 pour l’extension de mémoire vidéo permettant d’afficher 256 gris ou 256 couleurs ; M0115F pour le clavier étendu. Il y avait même une configuration-type pour utiliser A/UX, le système UNIX développé par Apple à l’époque. Une révolution pour une marque qui avait conçu le Macintosh sans la moindre option !

Macintosh II configurations Apple 1987

Macintosh II configurations Apple 1987

Macintosh II configurations Apple 1987