Souvenir – Office 98

Et vous, avez-vous connu Office 98 sur Macintosh ? Quand Steve Jobs fait enterrer la hache de guerre avec Microsoft à l’été 1996, la marque à la pomme renonce à toutes les poursuites judiciaires relatives à ses brevets, et Microsoft s’engage à développer la suite Office pour Mac.

Le résultat ne se fait pas attendre : dès janvier 1998, un représentant de Microsoft monte sur la scène de la MacWorld Expo de San Francisco pour présenter Office 98. Sa présentation bluffante terminera sous les applaudissements. Apple, avec une gamme matérielle renouvelée et simplifiée, peut enfin communiquer au sujet des logiciels disponibles sur son système, un point faible jusqu’alors très décrié par ses concurrents.

Pro Go Whoa PowerMacintosh G3, PowerBook G3, iMac - and Office 98

Et même s’il ne s’agit en réalité que de la version « Mac » d’Office 97, c’est déjà une telle révolution pour ses clients qu’Apple ne se gêne pas pour retourner l’affaire à son avantage, et communiquer sur le fait que le Mac bénéficie d’Office 98 en avant-première : « it’s still not available on Windows » (il n’est toujours pas disponible pour Windows).

Combien ça coûte, un Spartacus dans son carton ?

Il y a un peu plus de six ans, nous avions répondu ici même à cette question : combien vaut un Spartacus dans son carton ? À l’époque, la réponse était précisément 1375 dollars, car c’était le prix final d’une enchère pour ce modèle des vingt ans d’Apple, fourni dans son carton d’origine. Si vous espériez faire fortune en investissant dans un tel modèle à l’époque, c’est raté : un modèle équivalent, sagement rangé avec ses accessoires dans les cartons numérotés 1, 2,3, et 4, vient de partir pour 1525 dollars. On est très en-dessous des 24,9% d’inflation enregistrés sur la même période aux États-Unis !

Apple 20th anniversary Macintosh Spartacus

Le propriétaire a gardé précieusement tous les accessoires, comme la petite housse en cuir pour les CD, le manuel de l’utilisateur, et les autocollants multicolores. Dans la boîte, on trouve même le boîtier arrière supplémentaire, celui qui permettait d’installer des cartes d’extension (pour le réseau ou la vidéo), au prix d’un design un peu plus pataud.

Apple 20th anniversary Macintosh Spartacus

Malheureusement, comme trop souvent, les cartons ont davantage souffert du temps que la machine elle-même. Moisissures, déformations, scotchs de déménagement… Heureusement que là aussi, le plus important, c’est la beauté intérieure !

Apple 20th anniversary Macintosh Spartacus

MacOS 8 sur 29 disquettes

On l’a un peu oublié, mais en 1997, au moment de distribuer son nouveau système Mac OS 8, Apple avait prévu une solution pour ses clients n’ayant pas encore franchi le pas du CD. Mac OS 8 était en effet compatible avec quelques vieux Mac, comme les petits LC 475 ou PowerBook 190 à base de processeur Motorola 68040, mais dépourvus de lecteur de CD. Pour ces clients, il était possible de commander le système sur disquettes ! Il fallait pas moins de 29 disques pour venir à bout de l’installation qui nécessitait plus de 100 Mo libres sur le disque de destination.

Mac OS 8 on floppies

Il y a justement une telle série de disques actuellement en vente sur eBay, si vous avez envie de jongler avec des disquettes durant une heure de mise à jour sans pouvoir quitter votre écran… Fort heureusement, il est aussi possible de les télécharger gratuitement sur de nombreux sites, comme sur l’excellent Macintosh Repository.

Mac OS 8 floppies images

La brochure française du moniteur Apple Studio (1998)

Vous le savez, sur l’Aventure Apple, on a un petit faible pour l’Apple Studio Display de 1998, le premier « vrai » écran plat de la marque (qui avait déjà approché cette technologie dès 1984 avec un écran pour Apple IIc). Alors justement, voici la fiche technique française de ce moniteur Apple Studio, une des dernières puisqu’à notre connaissance, ce type de documentation (qui était envoyée gratuitement par courrier, sur simple demande par téléphone auprès du service com’ d’Apple France) a disparu avec l’arrivée de l’iMac.

Le moniteur Apple Studio était décrit comme « une solution d’affichage révolutionnaire, démonstration de la maîtrise d’Apple en matière de design industriel et d’intégration matériel/logiciel ». Et il est vrai que ce premier écran plat faisait forte impression, avec son design (qui annonçait les révolutions à venir en la matière) et la qualité de son affichage. Cerise sur le gâteau : on pouvait y connecter « un magnétoscope ou un lecteur de vidéodisques » !

Brochure APple France Apple Studio Display 1998

Brochure APple France Apple Studio Display 1998

Les guides de l’utilisateur Macintosh Plus

Nous l’avons dit à l’occasion de l’anniversaire du Macintosh Plus, que nous fêtons aujourd’hui : avec 1826 jours au catalogue, ce modèle a connu plusieurs évolutions dans la gamme et le marketing d’Apple. Tout naturellement, son manuel utilisateur a évolué lui aussi, reflétant les choix graphiques de la marque.

Apple Macintosh Plus owner's guides 1986 / 1988

En 1986, son premier manuel présentait une photo en couleurs, écran allumé. En 1988, l’image était passée en noir et blanc, comme sur les cartons (à la différence près que, sur les cartons, la pomme était toute rouge). Entre les deux, il y avait également eu cet autre modèle que vous pouvez retrouver sur eBay (ici à 40 dollars, là à 86 dollars canadiens).

Apple Macintosh Plus owner's guide
Image : Pinterest

Le code source de Breakout pour Apple II

On le sait, le jeu Breakout est un élément fondamental dans l’histoire d’Apple. La création de ce jeu est le premier travail commun de Steve Jobs, qui est chargé de sa mise au point par son employeur Atari, et de Steve Wozniak, son ami travaillant chez Hewlett-Packard, qui vient l’épauler sur son temps libre. L’argent gagné par Steve Jobs, très inégalement réparti entre les deux comparses, sert à financer la création d’Apple quelques mois plus tard.

C’est ensuite ce même jeu qui sert de référence à Steve Wozniak quand il conçoit son premier Apple et le langage Basic qui l’accompagne. Il veut pouvoir le programmer de manière logicielle (là où Atari avait conçu des puces électroniques dédiées à ce jeu) et le faire bénéficier d’un affichage en couleurs (quand l’écran de la borne Atari était noir et blanc, avec des scotchs colorés sur les lignes de briques).

Voici donc, extrait du manuel de l’Apple II de janvier 1978, le code-source de la version Basic de Breakout et la description du programme.

Le code source du jeu Breakout par Steve Wozniak, pour Apple et Apple II

Le code source du jeu Breakout par Steve Wozniak, pour Apple et Apple II

La première mouture du code source, développée pour l’Apple, était différente dans le “Mini manuel” diffusé avec les premiers Apple II produits. On peut la trouver sous forme numérisée sur le site ManualsLib.

Apple invite toutes les écoles à changer le monde

L’an 2000, c’était toute une affaire à l’époque. On ne parlait que de ça, de ce nouveau chiffre des milliers, et des trois zéros derrière, un truc qui n’arrive qu’une fois tous les mille ans, pensez donc ! Apple n’était pas en reste : on se souvient de sa publicité mettant en scène un HAL 9000 post-apocalyptique, jouant sur le bug de l’an 2000 qui avait eu le bon goût d’épargner le Macintosh.

Apple France, de son côté, avait lancé une opération « Vive l’an 2000 ! », et avait proposé un concours permettant de gagner « un super équipement Apple ». Pour l’occasion, une carte postale avait été diffusée, permettant d’inscrire son établissement. Nous n’avons malheureusement pas retrouvé plus d’information à ce sujet…

apple vive l'an 2000 - carte postale

apple vive l'an 2000 - carte postale

 

La brochure espagnole de la Renault Clio Apple

Nous vous avons dit ce matin tout ce que nous savions de la Renault Clio Apple, commercialisée en 1996 en Espagne. Voici maintenant la brochure proposée à l’époque par les concessionnaires de la marque.

Cliquez sur l’image pour naviguer en 3D dans cette brochure !
Nouvelle Renault Clio Apple - JASP - Nuevo Clio Apple

Chacun appréciera les petites touches de branchitude à la mode des années 90 : les petits pointeurs en forme de main, les titres sous forme de simili-adresse web (www.Equipamiento\Clio.Apple\RSi) et les paragraphes qui commencent tous par CLICK…

Apple Music et Volkswagen, à nouveau

Avez-vous remarqué, ces jours-ci, les publicités qui vous promettent six mois d’Apple Music offerts pour l’achat d’une voiture Volkswagen équipée des services en-ligne Car-Net ?

Apple Music and Volkswagen 2019

Apple et Volkswagen,  c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Nous avons déjà parlé dans ce blog de l’offre de 2003 qui permettait aux acheteurs d’une New Beetle de repartir avec un iPod (et son adaptateur pour auto-radio-cassette, toute une époque !).

Apple iPod and Volkswagen 2003
Ils ressemblent à ces couples insupportables où chacun finit les phrases de l’autre…

Dans un tout autre style de partenariat, il se murmurait il y a un an qu’Apple avait jeté son dévolu sur les fourgons T6 Transporter de Volkswagen pour mettre au point ses navette autonomes.

Le jeu Apple Formation

Retrouvé dans son grenier par un collectionneur, voici le “Trivial Pursuit” des techniciens d’Apple, le jeu Apple Formation ! Diffusé aux alentours de 1989 et créé par la société Zéphir, il reprend les règles du célèbre jeu de culture, adapté aux connaissances du monde Apple. De plus, on ne remplit pas un petit “camembert” avec des pions colorés, mais on reconstitue le mot “Apple” en collectionnant les lettres remises suite à trois bonnes réponses sur cinq questions posées dans chaque case d’angle du plateau.

Sur chaque carte, on trouvait des questions relatives à l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels, sur Mac mais aussi dans les autres univers auxquels les techniciens Apple pouvaient être confrontés. Une question de culture générale servait de Jocker.

Un ordinateur plus simple et plus puissant que le Mac ?

Le dimanche, c’est publicité ! Et pour changer un peu, nous allons commencer à taper dans le stock de publicités américaines d’Apple. Pour commencer, voici une publicité parue dans le numéro de juillet 1991 de la revue MacWorld. Voici le premier ordinateur de l’histoire qui est plus simple à utiliser et plus puissant qu’un Macintosh…

1991 Apple ad - easier to use and more powerful than a Macintosh

Félicitations : vous l’avez déjà. Le système 7 est là : la plus grand progrès pour le Macintosh, depuis le Macintosh. Apple expliquait ensuite que son nouveau système était disponible pour la plupart des Macs commercialisés depuis 1986, à condition qu’ils disposent de 2 Mo de mémoire vive et d’un disque dur. Et le système n’arrivait pas tout seul : les développeurs ont travaillé aussi, pour créer une nouvelle génération de logiciels, pour faire ce qu’aucun autre ordinateur personnel n’a encore fait. Une manière pour Apple d’avancer, sans laisser l’utilisateur sur le bord de la route, grâce à deux kits de mises à jour pour les particuliers ou les gestionnaires de parc informatique. The power to be your best, comme Apple disait à l’époque.

1991 Apple ad - easier to use and more powerful than a Macintosh

Publicité : Bienvenue à Macintosh !

Le dimanche c’est publicité ! Celle que nous vous présentons fête ces jours-ci son trentième anniversaire, pas moins ! En effet, du 15 novembre au 31 décembre 1989, Apple offrait une belle réduction sur l’achat d’un Macintosh Plus, accompagné de son lecteur de disquettes externe, et du logiciel Microsoft Works 2.0 : 12 990 francs TTC au lieu de 18 240 habituellement. On remarquera que la photo illustrant cette réclame a été réalisée directement dans un entrepôt d’Apple, puisque ce Macintosh Plus est cerné par les palettes de cartons de Macintosh Plus, dans sa dernière présentation puisqu’il sera remplacé par le Macintosh Classic moins d’un an plus tard.

Publicité 1989 Apple Macintosh Plus + Microsoft Works