D’autres versions du Newton

Du Newton d’Apple, on connaît les différents modèles de MessagePad et une unique version de l’eMate. Mais en 1993, dans sa revue de propagande “Apple Magazine”, la marque n’hésitait pas à décliner son dernier-né sous forme de tablette scolaire, de téléphone fixe, de calepin ou d’aide à l’inventaire. Autant de produits qui ont pour la plupart trouvé leur voie… mais sans NewtonOS !

Apple Newton MessagePad projects

Combien de barrettes de RAM dans votre Mac ?

Aujourd’hui, quand on achète un Mac, on sélectionne la quantité de mémoire vive que l’on souhaite au moment de son achat, puis on n’y touche plus. Il y a trente ans, c’était bien différent : la plupart des Macs disposaient d’emplacements libres dans lesquels on pouvait installer des barrettes de mémoire, et les changer au fil du temps et de l’évolution des prix et des besoins. Résultat : pour s’y retrouver, il fallait au moins ce poster retrouvé et partagé par Mike, un de nos lecteurs, qu’on remercie au passage.

On y découvre avec plaisir qu’un Macintosh IIsi pouvait disposer principalement de quantités impaires de mémoire vive, en raison de la présence d’un module de 1 Mo intégré à la carte-mère, que le Quadra 900 pouvait grimper à 256 Mo grâce à l’installation de 16 modules de 16 Mo, ou que le premier Macintosh Portable devait se contenter d’un maximum de 5 Mo.

Configurations Macintosh RAM barrettes

Tablette contre tablette

Le saviez-vous ? Apple n’a pas attendu 2010 et l’iPad pour concevoir des tablettes graphiques. En 1979, elle disposait déjà, à son catalogue, d’une « Graphics Tablet » sous la référence A2M0029. Il s’agissait d’un outil très à la mode à l’époque, avant la démocratisation de la souris, qui permettait d’entrer des coordonnées mathématiques dans un logiciel, par exemple pour reproduire un schéma ou tracer des lignes ou des dessins.

Apple Graphics Tablet 1979 VS IPAD 2018

Cette tablette était vendue avec son stylet (filaire) et sa carte à installer dans l’Apple II. Les plus curieux pourront retrouver son manuel d’utilisation en suivant ce lien. En attendant, vous pouvez apprécier ici la taille de ce machin (39,5 x 39,5 cm) en la comparant avec un iPad 9.7 pouces ! C’est bien simple, sur cette Graphics Tablet, on pourrait faire tenir quinze iPhones X !

Apple Graphics Tablet 1979 VS IPAD 2018

Les anniversaires du jour

Le 1er mars n’est pas un jour de grande célébration chez Apple. Pourtant, quelques produits fêtent aujourd’hui leur anniversaire. Ainsi, on peut aujourd’hui souffler les 34 bougies de l’Apple IIe enhanced, ou les 28 bougies de l’imprimante jet d’encre StyleWriter et de la carte Apple IIe pour Macintosh LC… On vous l’accorde, ce ne sont pas les produits les plus glamour de l’histoire d’Apple…

Apple IIe card for Macintosh LC with floppy disks

Apple StyleWriter

Souvenir : les boîtes de disquettes

Acheter des disquettes était sans doute le truc le moins glamour qu’on pouvait faire avant les années 2000, avant que l’iMac, Internet et les clés USB les ringardisent à jamais. Et plusieurs décennies plus tard, on ne trouve toujours pas beaucoup de charme à ces petits disques et à leurs boîtes moches qu’on achetait au supermarché ou à la fnac… Et puis il y a les boîtes d’Apple, qui n’ont pas pris une ride !

Apple Macintosh Floppy disks Picasso Ten Disks
À gauche, la boîte des disques double densité (800 Ko). À droite, la première boîte de disquettes accompagnant le premier Macintosh (400 Ko).
Apple Macintosh Floppy disks
Trois versions de la boîte de dix, y compris la version “2Mo” qui ne faisait toujours que 1,44 Mo une fois formatée…
Disk II disquettes 5.25 et Apple Notebook disks
À gauche, la boîte de disquettes 5″1/4 pour Apple II. À droite, la boîte de disques pour portables d’Apple, avec une surface anti-poussière, anti-statique, et des matériaux plus résistants aux vibrations, aux chocs et aux changements de température et d’humidité !
Apple Macintosh Floppy disks
Et pour le plaisir des yeux, quelques disquettes des années 80, d’une blancheur immaculée !

Vous pensez que tout cela est bien subjectif, et qu’après tout, une disquette est une disquette ? Hé bien vous l’aurez voulu, voici la preuve que non, tous les designs ne vieillissent pas de la même manière !

PC disquettes

Le Macintosh du médecin

Aujourd’hui, nous vous proposons une brochure d’octobre 1996, à destination du public médical. On y voit bien sûr un Performa 5400 noir (le plus bel ordinateur d’Apple), accompagné d’un PowerBook 3400, et de toutes les raisons pour lesquelles un médecin doit les acheter : télécommunications, aide à la prescription, gestion de la future carte Vitale, garantie d’un an sur site, et l’incontournable Compatibilité PC qu’Apple nous vendait à tour de bras à l’époque…

Brochure le Macintosh du Médecin
Le Performa 5400 a beaucoup mieux vieilli que le style patriarcal de la photo, n’est-ce pas ?

Brochure le Macintosh du Médecin

Souvenir – de MacOS 9 à MacOS X

Et vous, avez-vous connu la transition entre MacOS 9 et MacOS X ? En 2000, il était possible de faire tourner sur nos Macs les deux versions du système d’Apple, l’ancienne s’intégrant parfaitement dans la nouvelle. Ici, la version Public Beta de MacOS X, dans laquelle on a lancé le Finder de MacOS 9 ! Cette manipulation contre-nature fut rendue impossible dès les premières versions définitives du nouveau système : plus question de contourner l’interface (et les sécurités) de MacOS X avec l’ancien Finder.

MacOS 9 Finder in Mac OS X Public Beta
Les Finder de Mac OS 9 et de MacOS X mélangés, ce n’était pas beau à voir

Pour les bricoleurs du dimanche — ou des jours fériés —, on rappellera que ce blocage pouvait tout de même être contourné dans les versions ultérieures de MacOS X. Il suffisait de dupliquer le Finder (dans le Dossier Système), d’ouvrir cette copie dans ResEdit et de changer son Code Type en APPL et son Code Créateur en XXXX ou tout autre code que celui d’origine. Ainsi, le système était dupé et ne bloquait pas le lancement de ce qui lui apparaissait dorénavant comme une simple application.

La carte de visite de Bill Atkinson

On a déjà parlé à plusieurs reprises d’HyperCard dans nos colonnes. Encore hier, nous vous présentions une interview de Bill Atkinson, son créateur, datant de 1988. C’est bien la moindre des choses, pour un logiciel révolutionnaire développé par l’un des papas du Macintosh. Aujourd’hui, en toute simplicité, nous sommes allés récupérer la carte de visite de Bill Atkinson : ce n’était pas bien compliqué, elle faisait partie des exemples de cartes proposées dans la pile du même nom.

Bill Atkinson

Au passage, on note l’ancienne adresse d’Apple (qui a déménagé plusieurs fois depuis lors) et la photo numérisée avec cette trame de pixels noirs et blancs, à la fois aléatoire et très travaillée, qui était l’une des spécialités de Bill Atkinson. Comme nous sommes joueurs, nous avons à nouveau visé cette carte de visite avec l’appareil photo d’un iPhone, et comme les fois précédentes, l’iPhone n’a eu aucun mal à repérer un visage dans ce petit amas de 141 x 184 pixels…

Du Knowledge Navigator au Newton puis à l’iPad

Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder deux vidéos. La première est un clip de cinq minutes, réalisé en 1987 pour expliquer le rêve de John Sculley, alors PDG d’Apple dont il avait évincé Steve Jobs. Le Knowledge Navigator (ou Navigateur du Savoir) proposait un assistant personnel avec synthèse et reconnaissance vocale, bien plus performant que Siri ne l’est aujourd’hui, rendant l’utilisation de l’interface tactile presque inutile… et il disposait d’un écran pliable, trente ans avant le Galaxy Fold ou l’Huawei Mate x !

Une autre vidéo revient (succinctement) sur la transition entre ce rêve de John Sculley et l’iPad, en passant évidemment par le Newton. Dans cette animation qu’Arte a diffusée le 23 février dernier, on apprend qu’une équipe d’Apple avait été dédiée dès 1987 à la conception de cet « ordinateur de la taille d’un magazine », capable de communiquer sans fil avec d’autres appareils et de reconnaître l’écriture manuscrite. Mais tout restait à inventer, à commencer par un processeur plus compact, plus économe et moins gourmand en énergie, tout en restant très puissant, ce qu’Apple réalisera en participant à la mise au point du processeur ARM, via la société ARM cofondée avec Acorn et VLSI. Un processeur dont les descendants équipent aujourd’hui toutes nos tablettes et tous nos smartphones.

Oui mais voilà, Newton était arrivé trop tôt. La gamme, lancée en 1993, sera abandonnée dès 1998 comme nous vous le rappelions hier.

Publicité : Lost Eden sur Macintosh

Le dimanche, c’est publicité ! Cette semaine, voici une dernière réclame de 1994 vantant la quantité et la qualité des jeux disponibles sur Macintosh. Après Infogrames (Alone in the Dark), puis LucasArts et Ubi Soft (Dark Forces), c’est Virgin Interactive qui vient nous parler de ses jeux qui sont plus vivants, plus rapides, plus fluides, donc encore plus excitants grâce au processeur PowerPC. Dans Lost Eden, c’est donc un dinosaure qui a très envie de jouer avec nous. Il adore jouer avec la nourriture. Sinon, dans d’autres styles, il y a aussi 7th Guest, Daedalus Encounter, Doom II, Sim Tower, Eurêka et SimTown.

Publicité Apple Macintosh PowerPC, Lost Eden Virgin Interactive

Les disquettes pour PowerBook… en vrai !

Vous vous souvenez de ces disquettes pour PowerBook, dont nous vous avions parlé en juin 2018, et dont nous avons fini par dégoter une boîte sous blister l’année dernière ? Si vous vous demandez à quoi elles ressemblent à l’intérieur, voici une annonce repérée sur eBay, avec une photo des disquettes et de leurs étiquettes.

Grâce aux photos que le vendeur a pris sous tous les angles, on peut même apprendre qu’Apple sous-traitait la fabrication de ces disques à Maxell, dans le respect de strictes spécifications.