Quand Apple vendait des DVD vierges
Et vous, avez-vous connu cette époque où Apple vendait sa propre gamme de DVD à graver, par paquets de cinq, pour accompagner ses Power Macintosh équipés d’un lecteur-graveur SuperDrive ? C’était en 2001, quand Apple présente une mise à jour du Power Macintosh G4 équipé d’un graveur de DVD.
À ce moment-là, Apple recycle la marque « SuperDrive » (précédemment employée pour son lecteur de disquettes 1.4 Mo) pour désigner un nouveau lecteur de CD également capable de lire et de graver les DVD-R. Il fallait opter pour le haut-de-gamme du Power Macintosh G4 à 733 Mhz pour bénéficier de cette technologie, avec un ticket d’entrée à 3500 dollars.
Pour rendre cette technologie accessible au grand public, Apple proposait le tout nouveau logiciel iDVD, facilitant la création d’une interface de navigation dans le film, et automatisant le processus d’encodage et de gravure.
On se souviendra qu’après avoir longtemps boudé le format DVD+R, pourtant devenu plus populaire dans le monde des PC et des lecteurs de salon dès 2002, Apple finira par l’adopter en janvier 2005. Le Journal du Lapin se remémore ce bridage fort ennuyeux dans un article de juillet 2017.