Janet Jackson, Apple et le Japon
À première vue, pas évident de trouver un lien entre Apple, la chanteuse Janet Jackson, et le Pays du Soleil Levant… Et pourtant, il y en a un ! Il date de 1990, quand la chanteuse, alors âgée de 24 ans, organise sa première tournée mondiale dénommée Rhythm Nation World Tour, qui l’établit comme l’une des plus grandes artistes féminines. Sept minutes suffisent à vendre les 50.000 places du Tokyo Dome où est organisé le premier de ses concerts internationaux en mai 1990.
Lorsque la chanteuse retourne au Japon du 3 au 15 novembre 1990 pour clore sa tournée là où elle avait commencé, Apple Japon se place parmi les principaux sponsors de cette dernière série de concerts, comme le prouvent les programmes distribués à l’époque et que l’on peut encore trouver sur eBay.
Une publicité de circonstance pour le Macintosh IIsi, sorti en octobre 1990, occupait également une double-page dans ce programme.
Un fan de la marque a également conservé une affiche du de la tournée, qui ne laisse aucun doute sur la place qu’occupait Apple dans ce sponsoring, à la manière de notre Ligue 1 Conforama.