Une brochure pour le Power Mac G4
La semaine dernière, nous vous avons présenté une brochure pour le Power Mac G5, datée de 2003. En voici une autre de la même année, vantant la dernière version du Power Mac G4, surnommée « Mirrored Drive Doors » en raison de ses portes de lecteurs optiques brillantes comme des miroirs.
Cette dernière mise à jour du Power Mac G4 disposait de processeurs cadencés de 1 à 1,42 Ghz. Seul le modèle à 1,25 Ghz sera conservé au catalogue lors du lancement du Power Mac G5, afin de proposer un Power Mac abordable.
Le Power Mac G4, comme le Power Macintosh G3 bleu-blanc avant lui, disposait d’un système très innovant pour permettre l’accès immédiat aux composants : un côté du boîtier s’ouvrait, emportant avec lui la carte-mère et révélant les autres composants.
Bien évidemment, les performances de cette gamme étaient largement mises en valeur dans cette brochure. Les technologies de Mac OS X, telles que Quartz, QuickTime ou OpenGL, n’étaient pas oubliées. La marque promettait un Photoshop 78% plus rapide que sur l’iMac G4 à 1 Ghz, et un Final Cut Pro 3 204 % plus rapide que sur le Power Mac G4 à 500 Mhz. On s’étonnera d’ailleurs que le modèle d’entrée de gamme à 1 Ghz ne se montre que 54% plus rapide que son ancêtre, pourtant cadencé à une fréquence deux fois inférieure à la sienne…
Dernier petit détail : cette génération de Power Mac G4 fut la dernière à disposer d’un port audio amplifié, spécialement dédié aux petites enceintes Apple Pro Speakers.
A noter que le Power Mac G4 MDD fut le tout dernier Power Macintosh bootable sous MacOS 9.2.2 en natif (excepté le Power Mac G4 MDD Firewire 800 bootable seulement sous OS X)
La dernière version du G4 MDD (mono 1,25 Ghz) sorti en Juin 2003 fut assez prisé à l’époque pour le motif évoqué, car un bon nombre d’utilisateurs (particuliers et professionnels) avaient encore leur logithèque existante sous OS 9 et qui fonctionnaient très bien, et avaient encore du mal à passer sur MacOS X (la transition logicielle n’était pas totalement terminée – on en était qu’à la 2ème version d’OS X), et ce malgré l’environnement Classic.
C’était des machines très performantes à cette époque, et la possibilité de les faire évoluer était un plus.
A posteriori, le soucis avec les Power Mac G4 MDD (tout comme les Quicksilver) était l’alimentation qui lâchait (fallait pas trop le surcharger en cartes d’extensions et disques). Apple proposait des alimentations de rechange, mais ça n’a pas duré très longtemps.
Comme ce sont des alimentations qui ne sont pas au standard ATX, ça devient très compliqué de les maintenir en vie en 2023….