Une brochure française pour New Macintosh
Nous avons déjà aperçu à plusieurs reprises sur ce blog la mention « New Macintosh », qu’Apple France avait brièvement utilisée entre 1997 et 1998 pour tenter de se relancer, dans l’élan de Think Different et avant le lancement de l’iMac.
En voici le plus bel exemple, avec cette belle brochure de 20 pages, entièrement dédiée à la gamme Apple pléthorique de 1997, celle-là même que Steve Jobs taillera à la serpe dès l’année suivante pour recentrer la marque sur l’iMac, le Power Macintosh G3 et le PowerBook.
Cliquez sur l’image pour naviguer en 3D dans cette brochure !
Cette brochure nous dévoile donc que New Macintosh désignait les ordinateurs exploitant enfin pleinement la puissance des processeurs PowerPC, grâce notamment à Mac OS 8 qui était développé nativement pour ceux-ci. Au passage, en page 3, la marque vieillissait un peu le Macintosh en lui donnant vingt ans, quand celui-ci n’en avait en fait que treize. C’est Apple elle-même qui avait vingt ans en 1997, pas son « ordinateur convivial qui vous saluait quand vous l’allumiez ».
Le Macintosh était ensuite présenté comme intuitif, productif, connecté et collaboratif. La gamme était alors constituée des petits Power Macs : le 4400 pour l’entreprise, le 5500 et le 6500 pour la maison, le 7300, le 8600 et le 9600 pour les professionnels. Du côté des PowerBooks, on retrouvait le 1400 et le 3400. Enfin, Apple proposait aussi toute une gamme de périphériques : écrans, imprimantes jet d’encre et laser, appareil photo, scanner…