Combien d’autocollants avec votre achat Apple ?
Lors de la sortie du dernier iPhone, on se lamentait sur iGeneration de la disparition du deuxième autocollants habituellement fourni par Apple. Le petit dernier est en effet fourni avec un seul exemplaire du fameux sticker que certains collent sur leur voiture, sur leur vieux PC, ou, à défaut, oublient au fond d’un tiroir. Pourtant, deux autocollants, c’était déjà pas beaucoup. Longtemps, les Mac avaient été livrés avec quatre autocollants présentés tête-bêche :
Ce que vous devinez en-dessous, ce n’est pas une simple planche d’autocollants promotionnels : c’est la série d’étiquettes qui permettait de différencier les disquettes au nouveau format de 16 secteurs, une densité supérieure autorisée par le système DOS 3.3 et le lecteur Disk II en 1980. Rien ne différenciait physiquement les disquettes ainsi formatées et celles qui étaient restées en 13-secteurs. Apple proposait donc d’y coller un petit autocollant.
Après la planche de quatre, on s’était longtemps contenté d’un simple autocollant arc-en-ciel, débarrassé de la mention « Computer » bien avant qu’Apple ne change officiellement de dénomination (une modification actée en 2007, au moment de la présentation de l’iPhone).
Dans notre collection, nous avons aussi cette jolie petite planche de quinze autocollants « Welcome to Apple Computer ». Malgré un appel à témoins, nous ne savons toujours pas quelle est son origine exacte : tout juste sait-on que cet exemplaire nous est parvenu du Japon ! Ah oui, il y a aussi la version inversée, destinée à être collée à l’intérieur d’un vitrage pour être admiré depuis l’extérieur.
Évidemment, maintenant, c’est moins coloré… Et j’ai d’ailleurs oublié d’y mettre quelques exemplaires noirs. Ça sera pour une prochaine fois !