Bientôt Noël : pensez aux cadeaux !

Dans quelques jours, il sera trop tard : c’est donc le moment de vous proposer une petite sélection de cadeaux de Noël à piocher sur eBay. Si notre idée d’hier (un Lisa d’origine pour seulement 76.000 dollars) ne vous a pas convaincus, peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les quelques idées suivantes ?

On commence avec ce petit pot de peinture Apple beige, qu’utilisaient les revendeurs Apple pour faire de petites retouches sur les boîtiers des appareils à la fin des années 70. Comptez 300 dollars pour 6 centilitres, ce qui n’est pas donné tout de même… Et pour ce prix-là, on ne garantit pas que la peinture soit encore parfaitement fraîche, plus de quarante ans plus tard !

Beige Apple Touche-up paint

Plus abordable et encore plus iconique, voici le boîtier de la souris du premier Macintosh. Il se trouvait dans le carton, rangé aux côtés du clavier et de l’ordinateur lui-même. On y retrouve bien sûr le logo « Picasso », signe de reconnaissance de la première génération de Macintosh. Comptez un peu plus de 100 euros, et un voyage aux États-Unis pour récupérer le carton…

Apple Picasso Mouse box Macintosh

Même souci pour ce très bel iBook « key lime », la dénomination d’origine pour ce citron vert carrément fluo. En enchérissant (vite !), vous participerez à la tendance actuelle qui fait grimper en flèche la cote de ce modèle assez rare d’iBook. Il n’est pas rare d’en voir partir à plus de 300 dollars ! À l’intérieur, vous trouverez un simple lecteur de CD et un processeur G3 à 366 Mhz. Bon point : la pomme sur le dessus du capot est encore présente, quand beaucoup de modèles ont perdu la leur à cause d’une colle pas très efficace…

Apple iBook Key Lime

Peut-être préférerez-vous cet autre iBook, dans sa livrée gris graphite, très classe. Il est vendu en France, et avec son carton d’origine, ce qui est toujours appréciable dans une collection. Il est également plus puissant (466 Mhz) et équipé d’un lecteur DVD. Il est en achat direct à 359 euros, et le vendeur accepte les offres.

Apple iBook Graphite

Si vous préférez les petits cadeaux, alors vous allez adorer cet iPod nano 1 Go de 2005, neuf et jamais déballé, pour 190 euros, en provenance également de France. Le vendeur offre deux batteries neuves pour le même prix. C’est un petit baladeur très sympa, que l’on peut encore synchroniser sans souci sur un Mac moderne.

Apple iPod nano 2005

Beaucoup moins cher — et livrable en France — voici le paquet de mouchoirs en papier Apple Macintosh Performa en provenance directe du Japon, où ce type de matériel promotionnel est assez courant. En l’occurence, ce paquet-là a même transité par l’Australie, rendant les frais de port (environ 17 euros) un peu dissuasifs…

Apple Macintosh Performa Mouchoirs

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, on peut aussi citer toute une série de jeux des années 90, à installer sur votre Macintosh de collection, comme Indiana Jones and the Last CrusadeIndiana Jones and the Fate of Atlantis (de LucasArts), Spectre Supreme (dont la boîte a un peu souffert), ou encore le jeu créé par l’équipe du Macintosh, Alice Through the Looking Glass (dont nous vous avons présenté notre version ici).

Mac Games Indiana Jones Spectre Supreme

Les Macs de Baby Blues

Dans l’excellente bande dessinée Bébé Blues (en version originale Baby Blues) de Rick Kirkman et Jerry Scott, il n’y a pas que les enfants qui grandissent au fil des pages. Le père de famille,  Darryl MacPherson, dispose depuis toujours d’un Mac à son travail. Comme la BD suit les personnages depuis 1990, le dessinateur s’est adapté au fil du temps, passant d’un bon vieux Classic dans les années 90, à un iMac G3 dans les années 2000, puis à un iMac à écran plat.

Baby Blues BD et les MacsBaby Blues BD et les Macs

[edit] On cherchait le modèle manquant, l’emblématique iMac Tournesol. On a fini par le découvrir en page 113 du 21ème opus de la série. C’est l’ordinateur de la maison des MacPherson.

Baby Blue 21 : MacPherson's iMac
– D’abord, tu lances le Navigateur, ensuite tu cliques sur ce lien qui ressemble à un parapluie. – Quand la page est chargée, tu cliques sur le menu déroulant, ensuite tu descends pour sélectionner le nom de notre ville. – Ensuite, un clic-droit sur l’onglet “Météo”, un clic sur “Aujourd’hui”, et voilà : “Pluie”. – Et regarder par la fenêtre, plutôt ? – Pourquoi t’embêter à ça alors que l’ordinateur est juste là ?

Le Macintosh HyperDrive

Si vous êtes un habitué des machines Apple un peu originales, vous connaissez sûrement déjà le Macintosh HyperDrive. On en croise parfois sur les sites d’enchères et dans les collections de passionnés.

Image : eBay

Il s’agit de Macs de première génération, équipés d’un disque dur interne et d’une extension de mémoire, repérables aux étiquettes ajoutées sur la face avant et le capot arrière de l’ordinateur.

Macintosh HyperDrive label
Image : eBay

Grâce à Google Books, la bibliothèque numérisée de Google, nous avons retrouvé un article de l’édition d’InfoWorld du 6 mai 1985 qui présentait la première version de ce système. À l’époque, l’HyperDrive, du fabricant General Computer, devait être installé par un technicien, ce qui entraînait l’annulation de la garantie d’Apple. L’extension était donc fournie avec une nouvelle garantie de trois mois. Une fois l’étape de l’installation passée, l’HyperDrive disposait d’un avantage unique : il était capable d’héberger le système pour faire démarrer le Mac sans disquette. Un démarrage en 16 secondes, contre 36 sur la disquette ! Lancer un logiciel pouvait aussi se faire trois fois plus rapidement grâce à ce disque dur.

1985 Infoworld Macintosh Hyperdrive

Un logiciel particulier permettait de diviser ce disque dur en plusieurs partitions. En effet, le système du Macintosh, à l’époque, ne permettait pas encore de créer des dossiers : ce n’était pas très gênant sur une disquette de 400 ko ; mais sur un disque dur de 10 Méga-octets, ça commençait à faire un peu de bazar. L’idée était bonne, mais la gestion de ces volumes était encore assez compliquée, imposant de lancer et quitter ce logiciel particulier à chaque changement de volume. La technologie était encore jeune, et le fabricant recommandait de sauvegarder régulièrement le contenu du disque dur sur des disquettes !

L’HyperDrive coûtait 2795 dollars avec une extension de mémoire vive permettant de passer le Mac original de 128 à 512 Ko. La versions sans mémoire vive (pour le Macintosh 512k sorti fin 1984) coûtait 2195 dollars.

En décembre 1985, une nouvelle version était proposée, avec un disque dur de 20 Mo. Entre-temps, Apple était passée par là avec son propre disque dur de la même capacité.

Un dessin animé pour votre site web

Cela vous dirait, une image en mouvement pour animer votre site web ? Suivez le guide ! Au travers des lignes qui suivent, vous découvrirez plusieurs solutions pour afficher sur une page web, ou simplement sur votre écran, une animation. Nous allons prendre comme exemple un superbe écran 21 pouces d’Apple, qui devra tourner sur lui-même en continu.

Apple 21 studio display animated gif

L’animation provient d’un fichier « QuickTime VR » récupéré il y a quelques années sur le site d’Apple. Vous pouvez utiliser indifféremment toutes sortes d’animation, en adaptant ou supprimant au passage les instructions selon le format de fichier dont vous disposez.

Animer des images pour le web, sur Macintosh

 

Du VR au MOV

Un fichier VR est constitué d’une série de photographies d’un même objet, prises sous différents angles, et qui s’affichent en fonction des mouvements de la souris. Nous allons commencer par transformer ce fichier VR en un simple film QuickTime. Cette étape n’est pas nécessaire mais elle permettra à ceux qui souhaitent utiliser directement un film QuickTime, de mieux suivre la procédure ! Ouvrez votre fichier VR dans le lecteur QuickTime, et choisissez le menu « Exporter ». Choisissez « Séquence vers QuickTime » et réglez les options en utilisant un compresseur léger (Sorenson haute qualité par exemple), une dizaine d’images par secondes et un maximum de couleurs. Cliquez sur OK pour obtenir un fichier QuickTime, un simple film dans lequel votre animation se déroule en continu, tours par tours autour de l’objet.

Du MOV aux fichiers d’images

Effacez maintenant de ce film ce qui ne vous intéresse pas : il faut que la dernière image et la première puissent s’enchaîner. Dans l’exemple, je conserverai une rotation complète de l’écran. Si j’avais choisi un personnage en mouvement, j’aurais conservé un cycle, de sorte à ce que plusieurs mouvements semblent s’enchaîner naturellement. Vous pouvez utiliser l’option « Boucle » du lecteur QuickTime pour vérifier la cohérence de votre animation. Une fois que c’est au point, vous pouvez enregistrer cette animation en utilisant à nouveau le menu « Exporter », pour enregistrer cette fois votre animation dans un format compatible avec Internet, comme un QuickTime bien compressé pour être chargé plus rapidement, ou un fichier MPEG 4. Une fois insérée dans votre page web, l’animation devra être réglée pour passer en boucle. Mais vous pouvez aussi exporter votre fichier en choisissant « Séquence vers Suite d’images », ce qui vous permet de modifier encore quelques réglages comme nous allons le voir tout de suite. Dans ce cas, choisissez le nombre d’images « optimal » dans le menu déroulant et enregistrez toutes vos images dans un dossier vide.

Suites d'images exportées par QuickTime
Suites d’images exportées par QuickTime 7 Pro, toujours opérationnel sous High Sierra !

 

Des images au MOV et au GIF animé

Vous pouvez commencer par modifier vos images avec un éditeur (AppleWorks, GraphicConverter, Photoshop…). Rajoutez un titre, un copyright, un fond… tout ce que vous pouvez imaginer est possible à réaliser. Pensez à la fonction « Convertir » de GC qui vous permettra d’automatiser certaines fonctions (recadrage, couleurs, orientation…). Vous disposez maintenant d’une série d’images, prêtes à redevenir un film. Vous pouvez les ouvrir à nouveau directement avec QuickTime (menu « Ouvrir une suite d’images ») et exporter votre film en format QuickTime ou MPEG 4 comme indiqué plus haut. Mais vous pouvez aussi utiliser les capacités de GraphicConverter, qui sait créer un GIF animé, spécialement pour Internet. Ce type de fichier est relativement léger, et compatible avec tous les navigateurs sous toutes les plates-formes, même sans QuickTime. Dans GraphicConverter, sélectionnez le menu « Convertir », choisissez le format « GIF » et « Créer une animation » et « Itérations infinies » dans les Options, puis cliquez sur le dossier qui contient toutes vos images (dans la liste de gauche). Vous obtiendrez ainsi un fichier GIF, prêt à être envoyé sur Internet, et affichant votre animation.

Cette astuce, qui n’a pas pris une ride, a été publiée en 2002 dans la revue A Vos Mac.

Souvenir : les boîtes de disquettes

Acheter des disquettes était sans doute le truc le moins glamour qu’on pouvait faire avant les années 2000, avant que l’iMac, Internet et les clés USB les ringardisent à jamais. Et plusieurs décennies plus tard, on ne trouve toujours pas beaucoup de charme à ces petits disques et à leurs boîtes moches qu’on achetait au supermarché ou à la fnac… Et puis il y a les boîtes d’Apple, qui n’ont pas pris une ride !

Apple Macintosh Floppy disks Picasso Ten Disks
À gauche, la boîte des disques double densité (800 Ko). À droite, la première boîte de disquettes accompagnant le premier Macintosh (400 Ko).
Apple Macintosh Floppy disks
Trois versions de la boîte de dix, y compris la version “2Mo” qui ne faisait toujours que 1,44 Mo une fois formatée…
Disk II disquettes 5.25 et Apple Notebook disks
À gauche, la boîte de disquettes 5″1/4 pour Apple II. À droite, la boîte de disques pour portables d’Apple, avec une surface anti-poussière, anti-statique, et des matériaux plus résistants aux vibrations, aux chocs et aux changements de température et d’humidité !
Apple Macintosh Floppy disks
Et pour le plaisir des yeux, quelques disquettes des années 80, d’une blancheur immaculée !

Vous pensez que tout cela est bien subjectif, et qu’après tout, une disquette est une disquette ? Hé bien vous l’aurez voulu, voici la preuve que non, tous les designs ne vieillissent pas de la même manière !

PC disquettes

Souvenir : le Dossier Système

Depuis le passage à MacOS X, toutes les ressources nécessaires au fonctionnement de votre Macintosh sont contenues dans un dossier intitulé tout simplement « Système ». En réalité, ce dossier s’appelle « System » dans le monde entier, mais son nom est traduit pour l’affichage selon la langue sélectionnée par l’utilisateur.

Avant, Mac OS était réellement localisé pour différentes langues. Toutes les ressources étaient traduites, et le système était adapté pour chaque pays. On achetait une version de Mac OS dans une langue, et on ne pouvait plus en changer ensuite. Impossible par ailleurs de faire une mise à jour d’une version française avec le fichier de mise à jour de la version américaine.

Vous souvenez-vous du contenu de ces dossiers, avec leurs icônes personnalisées ?

Dossier Système du Système 6 d'Apple
Le “Dossier Système” du Système 6
Dossier Système du Système 7 d'Apple
Le “Dossier Système” du Système 7

Les autres anniversaires du jour

Le 10 février, ce n’est pas seulement l’anniversaire du Macintosh Color Classic et de son étrange résolution. C’est aussi l’anniversaire du LC III, présenté le 10 février 1993. Selon les pays et le type de clientèle, on pouvait le trouver sous le nom de LCIII ou de Performa 450. Il était équipé d’un processeur Motorola 68030 à 25 Mhz. Comme les autres LC, il est aisément reconnaissable à son format « boîte à pizza ».

Apple Macintosh LC III

Il évoluera quelques mois plus tard en LC III+ ou Performa 460 (avec des variantes 466 et 467), avec notamment un processeur plus rapide, passant de 25 à 33 Mhz. Il sera remplacé en février 1994 par le LC 475 / Performa 475. Plusieurs modèles parmi ceux-ci connaîtront une légère évolution de design, adoptant le lecteur de disquettes plus enfoncé dans le boîtier.

On fête encore aujourd’hui l’anniversaire des Centris 610 et 650, du PowerBook 165c (1993), du Quadra 800 (1994), de quelques LaserWriter, sans oublier différents modèles de Xserve (2004 et 2008).

Un prototype d’eMate 300 sur eBay

Voilà un cadeau qui ne sera pas livré pour Noël. Mais pour « seulement » 9999,99 dollars, vous pourrez vous offrir un prototype d’eMate 300, le fameux ordinateur portable dérivé de la plateforme Newton.

eMate 300 prototype

D’après le vendeur, qui ne donne pas beaucoup d’informations sur l’origine de cette machine, elle n’est plus en état de fonctionner. On remarque évidemment que le clavier et le stylet sont gris au lieu de vert, et que le capot ne porte que la pomme multicolore, sans le nom du modèle. Au verso, l’étiquette précise bien qu’il s’agit d’un prototype, interdit à la revente (hum hum…).

Apple eMate 300 prototype

[mise à jour du 28/12/2018] : l’annonce est de retour sur eBay, à 2500 dollars « seulement » !

Des cartes-mères et de la lumière

Quand on démonte, bricole et nettoie de vieux Macs, on finit par avoir des idées étranges. Par exemple, photographier une carte-mère en l’éclairant par en-dessous. Voici ce que ça donne avec la carte-mère du premier Macintosh.

Apple Macintosh Motherboard Backlight

De plus près, voici un exemple réalisé  avec une carte-mère plus récente. On remarque les pistes de cuivre, qui rejoignent les pattes des composants au centre de chaque pastille. Joli, non ?

Apple Motherboard Backlight

En voici encore deux exemples, réalisés avec la carte-mère d’un PowerMacintosh 6400. On la retire aisément, puisqu’elle est positionnée sur un tiroir qui s’extrait de la tour.

Apple PowerMacintosh 5400 backlight motherboard

Apple PowerMacintosh 5400 backlight motherboard

Apple II ou IBM-PC : le débat est clos

À l’occasion de nos recherches sur les clones d’Apple II, qui ont fait l’objet d’un article récemment, nous avons croisé une autre bizarrerie : un compatible-PC, compatible Apple II ! Tellement compatible que la publicité l’affirmait : Apple II ou IBM, le débat est clos ! Cette publicité, nous l’avons trouvée sur eBay, où plusieurs vendeurs la proposent.

Cordata WPC Bridge, IBM-PC et Apple II
Image : eBay

Le WPC Bridge, puisque c’est ainsi que s’appelait cet ordinateur fabriqué par Cordata, était une grosse machine organisée autour d’un écran 12 pouces monochrome, deux processeurs 8088 (pour l’IBM) et 65C02 (comme l’Apple IIc ou l’Apple IIe enhanced), 512 à 768 Ko de mémoire vive, deux lecteurs de disquettes 5”1/4, trois ports d’extension, et une prise Joystick Apple II. Le tout coûtait 1.695 dollars. Il était possible de lui adjoindre un lecteur externe de disquettes Apple ou IBM, ainsi qu’une carte d’extension pour disposer d’un écran couleurs IBM. Les deux interfaces restaient cependant indépendantes : il n’y avait pas de copier-coller partagé comme le proposait le MacCharlie, ce mélange d’IBM-PC et de Macintosh apparu à la même époque, et dont nous avons déjà parlé.

Cordata WPC Bridge, IBM-PC et Apple II
Image : 1000bit.it

Le WPC Bridge connaîtra une évolution du monobloc vers un modèle de bureau moins coûteux en 1988, comme le prouve cette publicité retrouvée au fin fond de YouTube :

Une nouvelle fois, c’est Wikipedia qui nous apprend que Cordata (à l’origine Corona Data Systems) était une entreprise américaine, fondée en 1982 pour produire un compatible PC. Elle sous-traitait sa production au coréen Daewoo, qui la rachètera en 1986 après un procès perdu contre IBM pour contrefaçon des ROM du PC.

Liens : ComputerWorld via Google Books ; InCider via Google Books ; 1000bit

Une toute petite Porsche Apple

Suite à notre article relatif à la Porsche 935 ayant participé aux 24 heures du Mans en 1980 sous les couleurs d’Apple, un lecteur sympa nous a fait parvenir cette reproduction au 1/43e produite par Quartzo.

Résultat de recherche d'images pour "quartzo 1/43 porsche apple" 1/43 Porsche 935 K3 - Apple Computer - Quartzo

À cette occasion, nous nous sommes aperçus d’un détail qui nous avait auparavant échappé : les roues de cette voiture sont dotées de jantes aux couleurs personnalisées : bleu, jaune, orange et violet ! Après vérifications, celle ayant participé aux 24 heures du Mans avait bien les quatre roues identiques, avec des jantes à branches jaunes. En revanche, lors de ses autres apparitions, notamment au Grand Prix du Los Angeles Times de 1980, la voiture était effectivement équipée de jantes pleines et colorées.

Résultat de recherche d'images pour "quartzo 1/43 porsche apple" 1/43 Porsche 935 K3 - Apple Computer - Quartzo

En tout cas, un grand merci à notre fidèle lecteur pour cette sympathique attention. Si vous aussi vous souhaitez nous faire parvenir une brochure, un accessoire, un iMac Pro tout neuf, ou vous débarrasser d’une collection Apple qui prend la poussière, visitez notre page de contact !

Résultat de recherche d'images pour "quartzo 1/43 porsche apple" 1/43 Porsche 935 K3 - Apple Computer - Quartzo

D’autres pommes tordues…

Dans un précédent article de notre blog, nous vous présentions quelques logos Apple salement amochés, non pas par le temps, mais par leur reproduction approximative par des imprimeurs, des graveurs ou des designers. Depuis, nous en avons trouvé d’autres…

Voici par exemple la couverture d’un livre édité par Addison-Wesley en 1982. L’entreprise, qui deviendra peu après l’éditeur officiel d’Apple, n’avait visiblement pas encore pris le temps d’intégrer la pomme dans sa banque d’images au moment d’imprimer ce catalogue de logiciels pour Apple II.

Un autre exemple avec le cordon d’alimentation de cette imprimante Silentype, produite par Apple en 1980. Là encore, le sous-traitant n’avait pas été très regardant avec les proportions du logo, réduisant la pomme à un minuscule appendice. Cette imprimante est en vente sur eBay (et elle n’est pas donnée…).

Apple Silentype Power Cord 1980

Sur eBay, on croise aussi ce badge dont quelque chose nous dit qu’il n’a pas tout à fait été validé par le service communication d’Apple (quoi que, on a déjà croisé un sac d’Apple II sur lequel la pomme n’avait pas été croquée).

Mention spéciale pour ce sac à dos actuellement en vente sur eBay, qui réussit l’exploit de rater à la fois la pomme brodée et celles moulées sur les glissières…

Image : eBay