L’apocalypse Apple en 1997

Vous vous souvenez de notre article sur « Apple dans le pétrin en 1996 » ? Si jamais vous aviez besoin d’une piqûre de rappel, voici le courrier que les clients d’Apple France avaient reçu en mars 1997. On imagine l’ambiance au siège d’Apple France, pour en arriver à devoir rappeler à ses propres clients que l’enterrement de l’entreprise, annoncé depuis des mois dans la presse, n’était pas encore une certitude !

Courrier Apple France 1997

« Nous tenons aujourd’hui à nous adresser directement à vous parce qu’il existe parfois un réel décalage entre les perceptions et les interprétations du monde extérieur et les réalités vécues par Apple. Il est vrai que notre marque connaît aujourd’hui une période décisive mais il faut faire la part des choses et garder un optimisme parfois ébranlé par une presse avide de catastrophes. En effet, que n’avez-vous pas lu et entendu concernant Apple ces derniers temps ? J’ose espérer que ces déclarations ne sont qu’une démonstration de l’intérêt très particulier que nous vouent les journalistes et les observateurs du marché car nos perspectives d’avenir sont tout autres. »

« La transformation que nous connaissons est progressive car malheureusement, dans une situation telle que celle qu’Apple est en train de vivre, il n’existe pas de raccourci ni d’action magique. L’essentiel, c’est que notre marque conserve la philosophie qui a fait son succès, celle de l’innovation, comme en témoigne la nature de notre offre actuelle et future en matière de produits et solutions. »

Cette longue déclaration accompagnait une brochure en français, très proche de la « Brochure de flops » que nous avons présentée également dans nos colonnes.

Vous avez aimé ? Partagez !