Le PowerBook 1400cs vu du Japon

Aujourd’hui, c’est une brochure japonaise pour le PowerBook 1400cs que nous sortons de nos cartons. Cet ordinateur était équipé d’un simple écran à matrice passive, quand son grand frère le PowerBook 1400c disposait d’un écran à matrice active de meilleure qualité. Les modèles présentés, à 133 et 166 Mhz, étaient les derniers modèles, conservés au catalogue jusqu’au lancement du PowerBook G3 Series.

Apple PowerBook 1400cs Brochure Japon

Le PowerBook 1400 disposait de quelques particularités, comme un capot transparent permettant de personnaliser l’apparence de son ordinateur, ou un emplacement pour carte d’extension interne, permettant d’ajouter une carte vidéo ou une carte Ethernet.

Apple PowerBook 1400cs Brochure Japon

Un micro-casque Apple

Les micro-casques étaient très à la mode dans les années 90. Avec chaque PC « multimédia », on trouvait un micro-casque qui finissait invariablement au fond d’un tiroir. Apple, de son côté, se contentait de fournir son micro PlainTalk : d’abord un modèle tout rond avec son support à coller sur le côté de l’écran, puis le modèle à poser au-dessus de l’écran. Car avant l’invention des écrans plats, on pouvait poser des choses au-dessus des écrans…

Mais d’où vient donc ce modèle particulier, qui traîne sur eBay depuis plusieurs mois maintenant ? On reconnaît bien la prise PlainTalk incompatible avec les prises micro traditionnelles, mais pour le reste, impossible de trouver une trace officielle. Le vendeur précise : « Vendu avec quelques machines réservées à l’éducation de la série PowerPC 5000 (AIO) ou aussi quelques machine de la série 7000/8000 ».

Apple PlainTalk microphone

Si vous pouvez nous renseigner, les commentaires vous sont grand ouverts ! Et si vous voulez nous offrir cet objet (ou un autre), rendez-vous sur la page de contact !

Publicité : Inside Apple et l’écran pour Apple II

Le dimanche, c’est publicité en anglais ! Cette semaine, voici une double page d’octobre 1983, à nouveau parue dans la série des « Inside Apple », à la croisée de chemins entre information et publicité. À l’époque, Apple présentait fièrement le premier écran conçu pour l’Apple II, plus de six ans après la sortie de celui-ci ! Jusqu’alors, la marque laissait le choix à ses clients entre l’écran de l’Apple III (avec un support adapté) et tout moniteur ou télévision disponible dans le commerce. Cet écran CRT offrait un affichage en vert sur fond noir, toute une époque ! Et vous pouvez remarquer qu’on ne parlait pas de résolution en ce temps-là : la marque indiquait simplement un affichage en 80 colonnes de texte !

Inside Apple Octobre 1983

On retrouvait aussi dans cette publicité l’Apple Color Plotter, une imprimante unique en son genre dans l’histoire de la marque : pas de matrice de point, encore moins de laser ou de jet d’encre, mais des sortes de stylos déplacés à droite et à gauche sur une feuille se déplaçant elle-même de haut en bas (et inversement !). N’oubliez pas d’adhérer au nouveau programme AppleCare pour garantir tout cela !

Changer l’About Box d’une pile HyperCard

Vous avez toujours rêvé de voir votre nom dans la fenêtre d’information “A propos d’HyperCard” ? Ou alors vous avez créé des piles et vous aimeriez bien personnaliser cette fenêtre d’information du menu Pomme ? Alors suivez ces conseils !

Tout d’abord, fermez votre pile et quittez HyperCard. Faites une copie de sauvegarde de l’application et de la pile. Nous allons en effet utiliser ResEdit, un outil très utile mais aussi très puissant, et une erreur est si vite arrivée !

Une fois cette étape préliminaire réalisée, lancez ResEdit, puis ouvrez depuis ResEdit votre pile et l’application HyperCard. Copiez les ressources suivantes depuis la fenêtre d’HyperCard et collez-les dans la fenêtre de votre pile : PICT 135 et 136 ; DITL 172 et 173 ; DLOG 172 et 173. Ensuite, vous pouvez refermer la fenêtre d’HyperCard.

About box d'Hypercard par ResEdit

Les deux ressources DITL que vous avez copiées correspondent aux descriptions des deux fenêtres d’information d’HyperCard : celle qui apparaît quand vous demandez “A propos d’HyperCard” et celle qui présente les auteurs d’HyperCard. Double-cliquez sur ces deux DITL pour modifier la taille de la fenêtre (en déplaçant la poignée noire en bas à droite), la disposition des éléments, la taille des images… Vous pouvez également ajouter des textes, des images, des icones… Les deux ressources DLOG sont rattachées aux ressources précédentes. Elles gèrent, entre autres, les couleurs et le type de la fenêtre ainsi que la position à l’écran. Si vous souhaitez personnaliser les couleurs des fenêtres, HyperCard créera pour vous deux ressources “dctb” qui garderont en mémoire vos nouvelles couleurs.

Enfin, les deux ressources PICT correspondent aux images qui s’affichent dans les deux fenêtres. Vous pouvez double-cliquer dessus pour les copier ou en coller d’autres à la place. Une fois que vous aurez modifié avec ResEdit tous les éléments des fenêtres, il ne vous restera plus qu’à entrer, dans le script de la pile, les lignes suivantes, afin de modifier le titre du menu “A propos” :

on openstack
set name of menuitem 1 of menu 1 to “Mes infos persos !”
end openstack

 

Nous faisons ce que nous disons

Vous vous souvenez de cette publicité pour le Système 7, que nous avons publiée en mars dernier ? Elle s’achevait par ces mots : cette publicité a été écrite, conçue, produite, mise en page, et validée sur des ordinateurs Macintosh : nous faisons ce que nous disons. Dernièrement, nous avons parcouru le manuel utilisateur du Pasal Workshop, l’outil de développement du Lisa. On y retrouve, en fin d’ouvrage, la même remarque.

Apple Lisa Pascal Workshop User Manual

Ce qui se traduit ainsi  : Ce manuel a été produit avec LisaWrite, LisaDraw et LisaList. Toutes les impressions ont été réalisées avec une imprimante matricielle Apple. Le Lisa™, nous l’utilisons nous-mêmes.

Vous pouvez parcourir ce manuel sur le site Archive.org. La remarque se trouve en page 249. Elle a en revanche disparu du manuel du Workshop C de 1985, le successeur du Workshop Pascal, permettant de programmer dans ce langage plus moderne.

Le PowerCD présenté par Apple

Nous avons déjà eu l’occasion de parler du PowerCD, cet étonnant lecteur de CD multifonction proposé par Apple en 1993. Il permettait de lire des CD-audio, des CD-Rom, et même des PhotoCD, le format de diffusion de photos numériques inventé par Kodak.

Voici comment Apple illustrait la présentation de ce lecteur, dans sa revue de propagande Apple Magazine, en Juillet 1993. Il est vrai que ce lecteur avait quelques atouts, comme sa connectique variée (SCSI, audio/vidéo et sortie casque), sa télécommande, ou sa capacité à fonctionner sur batterie. Mais comparé aux 600 grammes du Discman de Sony, de dix ans son aîné, le PowerCD pesant 975 grammes ne méritait tout de même pas le qualificatif de « baladeur » qu’Apple voulait lui accoler…

Le PowerCD d'Apple

Le PowerCD d'Apple

Un autre catalogue de Sun Remarketing

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter un catalogue de la marque Sun Remarketing, spécialisée dans la commercialisation de produits Apple d’occasion. En voici un autre exemplaire, de 1989 cette fois-ci. En couverture, tout un programme : Continuer de faire rayonner une famille d’excellents produits.

Sun Remarketing 1989 Catalog

En première page, Bob Cook, le patron de Sun Remarketing, vous présente la famille qu’il commercialise : l’Apple IIe, l’Apple IIc, l’Apple III, le Macintosh Plus et le Lisa II. De tous ces modèles, seul le Macintosh Plus est encore commercialisé à l’époque par Apple : le IIe a laissé la place au IIe platinum avec pavé numérique, le IIc a été remplacé par le IIc plus, le Lisa et l’Apple III ont disparu.

Sun Remrketing 1989 Catalog : Apple IIe, Apple IIc, Lisa, Macintosh Plus, Apple III

 

Un clone portable de Macintosh SE sur eBay

On trouve ces jours-ci, sur eBay, un intéressant clone de Macintosh SE, un Outbound Laptop. Intéressant parce que les clones de Macintosh à cette époque étaient très rares, puisqu’Apple n’autorisait pas leur commercialisation. L’Outbound Laptop était donc vendu sans système et sans ROM, qu’il fallait ponctionner dans un Macintosh Plus ou SE… Intéressant également parce que lors de sa sortie en août 1989, il avait grillé de peu la politesse à Apple qui n’avait pas encore présenté son Macintosh Portable !

Outbound Laptop

Pour le reste, c’était une machine assez comparable à celle d’Apple, avec un écran 9 pouces en 640×400 (contre 9.8 pouces pour le Macintosh Portable), 1 à 4 Mo de mémoire vive, et un processeur 68000 à 15 Mhz. En revanche, le système de pointage était très différent : là où Apple utilisait un trackball, Outbound proposait une sorte de petit rouleau métallique dénommé Trackbar, Isobar ou Isopoint selon les sources, que l’on roulait sur lui-même pour les déplacements verticaux, et que l’on déplaçait de gauche à droite pour les déplacements horizontaux…

Vendu avec une batterie très limitée et sans disque dur, l’Outbound Laptop ne pesait que 4 kg contre 7 pour le Macintosh portable. En connectant l’Outbound Laptop à un Macintosh (par exemple celui dont on venait de prélever la puce de ROM), on pouvait bénéficier d’un écran étendu (ou d’une recopie vidéo), et utiliser la souris et le clavier qui y étaient connectés.

Outbound Laptop screen

Le modèle présenté dans cet article est en vente en achat immédiat à 850 livres, soit 961 euros. D’après l’historique de eBay, il s’en est vendu un en 2014 pour 325 dollars. Plus récemment, il s’en est vendu deux ce mois-ci : un modèle ne démarrant plus, pour 592 dollars, et  un modèle plus récent (format Notebook) pour 709 dollars.

On trouve également sur Flickr la copie d’un article du magazine Personal Computer World, qui parle de ce même ordinateur, mais en citant la marque sous le nom de Wallaby Systems. On y apprend que l’écran de celui-ci était rétro-éclairé (contrairement au premier modèle de Macintosh Portable) et que sa batterie tenait trois heures (contre 10 heures pour le modèle d’Apple).

Outbound Laptop ou Wallaby laptop
Image : https://www.flickr.com/photos/23826245@N00/3048137791/

Plus d’infos : Sinashon.com ; Wikipedia ;

Des rubans couleurs neufs pour ImageWriter II

Tiens, en voilà une surprise ! On trouve actuellement sur eBay des rubans d’encre 4 couleurs pour ImageWriter II. Mais pas des vieux stocks pour ce modèle d’imprimante commercialisé de 1985 à 1996, non : des rubans neufs, fabriqués en 2018 !

Ruban neuf pour imageWriter II

Bien sûr, il ne s’agit pas de consommables produits par Apple, mais d’une initiative individuelle d’une équipe de passionnés, réunis sous le nom de MacEffects. [mise à jour des liens] : Vous avez le choix entre un ruban pour 15 dollars, et trois rubans pour 35 dollars.

Ruban neuf pour imageWriter II

Sur les pages d’annonces, le vendeur affiche trois exemples d’impression en couleurs, avec cette trame bien visible qui faisait le charme de l’impression matricielle… et qui a conduit à sa disparition face au jet d’encre et au laser.

Impressions couleurs ImageWriter II
Images : Maple City Enterprises sur eBay

35 avantages du Macintosh (3)

Après les épisodes 1 et 2, voici une nouvelle série d’extraits de la brochure « 35 Macintosh advantages », diffusée par Apple en 1993, qui nous accompagne cette semaine.

Dans ce document comparant le Macintosh aux « compatibles-PC équipés de Windows », Apple cherchait parfois la petite bête, comme dans cette comparaison des étapes à suivre pour renommer un fichier. Apple oublie de préciser qu’il fallait aussi cliquer une première fois sur le fichier, attendre que le nom soit sélectionné, puis le dé-selectionner avant de re-sélectionner la lettre à changer… Une manière de faire tellement déroutante que même Mac OS a fini par disposer d’un menu « Renommer »…

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Un autre aspect du système qui était plutôt sympa chez Apple était sa capacité à ne pas exiger d’extension au bout des noms de fichiers. Chaque fichier se souvenait de son type et de l’application l’ayant créé (au moyen d’un code créateur qu’il était possible — mais compliqué — de modifier). Apple a finalement renoncé à ce fonctionnement lors du passage à Mac OS X, et les extensions sont maintenant monnaie courante.

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Après ces comparaisons logicielles, venait le moment de comparer les logithèques respectives du Mac et de Windows. Croyez-le ou non, à l’époque, il y avait plus de programmes pour le Mac ! On imagine que le calcul ne prenait pas en compte les applications pour DOS, bien plus nombreuses…

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Tout cela, sans même parler de l’incohérence des applications Windows, qui utilisaient des raccourcis-claviers différents…

35 Macintosh Advantages Apple 1993

Allez, la suite demain !
[tous les épisodes :  12, 34, et 5]

Les timides essais de couleurs de l’iPod Mini

Si Apple est connue pour avoir redonné au blanc ses lettres de noblesse dans l’univers du design industriel, on associe également la marque à la pomme à toute une palette de couleurs plus ou moins vives : logo Apple utilisé de 1977 à 1998, boutons orange du joystick de 1983 à 1986, iMac Bondi Blue lancé en 1998, rapidement mis à jour et décliné en 5 couleurs acidulées.

L’iPod suivra le même mouvement. Dès septembre 2003, la couleur s’invite dans les publicités iPod+iTunes, avant d’être testée, de façon moins franche, sur l’iPod Mini en janvier 2004. Les quatre couleurs et le gris utilisés sur les visuels des boîtes sont très proches des publicités de 2003, mais les teintes des iPod en sont assez éloignées. Est-ce une raison technique, liée à l’anodisation de l’aluminium ? Ou bien une raison marketing, les utilisateurs étant encore peu habitués à des teintes saturées sur leurs appareils ?

l'iPod mini 1G, dans ses cinq coloris
La première génération d’iPod mini

Les deux générations présentent ainsi des teintes assez proches de vert, bleu et rose (et un très léger doré, abandonné après la première génération). Malgré une légère saturation de la photo, on peut penser qu’un iPod sur deux a simplement décoloré. Un indice pour les reconnaître ? L’iPod Mini de seconde génération se reconnait facilement, les indications de la molette cliquable reprennent la teinte de l’appareil.

iPod mini 1G et 2G

Apple + BMW, la brochure de 1997

Au coeur de ce mois d’août, voici une très belle brochure de 1997, dans la série des Masters of Media, l’une de ces lubies de l’Apple qui cherchait alors des lignes directrices tous azimuts. Sur vingt pages de papier blanchi au chlore, Apple vantait son savoir-faire dans tous les domaines : texte, photos, vidéos, 3D, réalité virtuelle et pages internet. Plus précisément, cette brochure expliquait comment BMW et ses partenaires avaient tiré parti des technologies Apple : ColorSync, AppleScript, QuickTime, sans oublier la puissance du processeur PowerPC intégré dans les Network Server, les Workgroup Server, les Power Macintosh et les PowerBook.