Les astuces du menu Application
Le menu Application, tout à droite de la barre des menus, liste les applications qui tournent en ce moment sur votre ordinateur. Vous pouvez “décrocher” ce menu de son pigeonnier, tout simplement en glissant la souris plus bas que la dernière ligne du menu. Celui-ci se transforme alors en une fenêtre, qui contient des boutons représentant les applications utilisées : le bouton enfoncé représente l’application active au premier plan. Vous pouvez changer l’aspect de cette fenêtre, grâce à la touche de redimensionnement de la fenêtre.
Si vous cliquez dessus, vous basculez entre le mode “Icônes et textes” et le mode “Icônes seulement”. En ajoutant la touche Option au clic, vous passez du mode “Grandes icônes” au mode “Petites icônes”. Et si vous enfoncez les touches Option et Majuscule, vous basculez entre les modes verticaux et horizontaux. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez changer la taille des boutons en passant votre souris sur le bord droit du bouton. Le curseur se transforme alors en double-flèche, et il ne vous reste plus qu’à cliquer et déplacer le bord de la case : elles seront toutes redimensionnées en même temps.
Voilà pour les présentations. L’utilisation de la fenêtre réserve également pas mal de surprises. Bien sûr, un clic sur un bouton permet de faire passer l’application cliquée au premier plan. En ajoutant la touche Option au clic, on masque l’application précédente. Encore plus fort : il suffit de glisser un fichier du Finder sur un des boutons pour que l’application choisie ouvre le document, au besoin en opérant toutes les conversions nécessaires !
Cette astuce a été diffusée en 2001 dans la revue A Vos Mac.