Des pommes tordues
Aujourd’hui, on trouve aisément des modèles du logo Apple en grande qualité. La plupart des polices de caractères sur Macintosh contiennent d’ailleurs ce logo sous forme de caractère spécial, accessible en tapant alt-&.
À une époque reculée — certains diront préhistorique — ce n’était pas aussi simple. Pour ajouter un logo Apple à une publication, il fallait le dessiner. On trouve des exemples particulièrement tordus, comme ce livre des éditions Radio au sujet du Basic AppleSoft (un volume II existe également, avec une pomme tout aussi bien imitée).
Cette brochure du revendeur français Sonotec, pionnier de la micro-informatique en France, est pas mal dans son genre également.
Mais les éditeurs de livres ne sont pas les seuls à avoir des soucis de gabarits. Même chez Apple, tout n’a pas toujours été parfait. Tenez, on ne peut pas dire que cette pomme moulée dans le polystyrène du carton du Macintosh Plus brille par son respect du modèle original…
Et que penser de cette fameuse sacoche en cuir pour Apple II, que la marque a réellement commercialisée alors même que le sous-traitant avait oublié de croquer la pomme ? On la trouvait dans les collections de l’excellent site Redlightrunner.com, qui semble avoir fermé ses portes l’année dernière… On la croise également de temps en temps sur eBay :