D’autres pin’s Apple
Nous vous avons déjà parlé de notre collection de pin’s aux couleurs du logo Apple, celui-là même que l’on a revu dernièrement au revers de la veste de Wyatt Mitchell, un des designers d’Apple monté sur scène lors de la présentation d’Apple News+, puis lors de l’inauguration du campus Apple Park, le 17 mai dernier.
Mais dans l’histoire d’Apple, il y a eu beaucoup d’autre pin’s qui, comme tout le reste, finissent toujours par réapparaître sur eBay… Voici par exemple un Pin’s aux couleurs de l’Apple IIe, modèle présenté en janvier 1983. Ce modèle est disponible au Luxembourg, pour 35 euros et 5 euros de frais de port. On en trouve un autre aux États-Unis pour 59 dollars.
Datant de la même époque, voici deux pin’s pour le Lisa, cet ordinateur à interface graphique lui aussi présenté en janvier 1983. On en trouve deux versions : une première avait la forme de la pomme — avec la feuille assez grossièrement rattachée au fruit — de couleur prune (ici pour 46 dollars, là pour 78 dollars).
La seconde version du pin’s du Lisa était plus moderne, avec le logo Apple coloré et le logo Lisa, rassemblés sur un support noir du plus bel effet. Il se trouve ici à près de 200 dollars, ici pour 85 dollars, ou encore là pour 50 dollars. Attention cependant, un exemplaire s’est vendu il y a peu pour moins de dix euros…
On trouve aussi parfois la broche équivalente pour le Macintosh, sur fond blanc. L’une d’elles s’est récemment vendue pour une paire d’euros. Si vous êtes pressé, craquez tout de suite pour cet exemplaire (visiblement plus récent) à 25 dollars ! Ou encore pour cet exemplaire polonais à 70 euros… Ou bien ce modèle pour le Macintosh Plus, à 100 dollars.
En 1984, quelques mois après avoir présenté le Macintosh, Apple avait commercialisé son Apple IIc. Bien évidemment, celui-ci avait été accompagné par le pin’s qui allait bien (35 dollars dans cette vente américaine)…
Beaucoup plus rare, voici le pin’s porté par les équipes de l’Apple ///, commercialisé en mai 1980. Nous avons déjà raconté la tumultueuse et courte existence de ce modèle sur notre site. Si vous souhaitez ajouter ce pin’s à votre collection, comptez toute de même 350 dollars, à moins que le vendeur accepte une offre inférieure… On en trouve par ailleurs une version « porte-clé » très sympa aussi.
Beaucoup plus répandu, voici le pin’s dédié à Apple Expo, avec le logo utilisé en 1989 quand l’événement s’était déroulé au CNIT de la Défense, bâtiment reconnaissable à sa façade en arc de cercle.
Très courant également, ce pin’s pour le Macintosh Classic commercialisé en 1990. On en trouve des palettes complètes : ici en France pour 3,50 euros, là pour 15 euros, ici pour 10 dollars, ou encore là pour 20 dollars canadiens. Un conseil : ne dépassez pas une poignée d’euros pour ce modèle très… classique !
Le plus beau pin’s Apple est certainement celui que l’entreprise a offert dans les années 80 à ses salariés qui atteignaient cinq années de service. En or 18 carats et orné de cinq diamants, on le trouve parfois à des prix stratosphérique (ici pour 950 dollars, là pour 1500 dollars). Une version « pendentif » a atteint 151 dollars dernièrement aux enchères. On trouve aussi une version où le chiffre 5 en relief a remplacé les cinq diamants, pour 975 dollars. Ce concept du pin’s célébrant avec un ou plusieurs diamants un salarié fidèle était une coutume assez répandue aux États-Unis.