Des voitures Apple… et Disney !
On l’entend depuis longtemps : Apple travaillerait en grand secret sur son propre modèle de voiture autonome, sous le nom de « Projet Titan ». En attendant de voir celui-ci se concrétiser, on peut toujours se rabattre sur des modèles miniatures, comme cette iCar à l’échelle 1:55, portant le numéro 84, tout droit issue du monde de Cars.
Il s’agit d’une reproduction d’un modèle qui apparaît très brièvement dans le premier film Cars (lien Amazon), sorti en 2006. Il faut vraiment être attentif pour voir ce concurrent, à 7’19”, alors qu’il s’apprête à se faire doubler par King. Évidemment, la voiture Apple porte le numéro 84, année de sortie du premier Macintosh.
La première fois qu’on a croisé un de ces modèles réduits, nous avons pensé à une utilisation illégale du logo Apple, sur des modèles empruntés sans vergogne au dessin animé. Le modèle réduit est en effet introuvable dans le commerce, y compris sur Amazon. Sur eBay, on trouve surtout des modèles provenant de vendeurs asiatiques à bas coût. Aliexpress en a d’ailleurs toute une collection.
Puis nous avons découvert qu’un modèle officiel a été produit par Hotwheels (une marque du groupe Mattel) sous licence Disney, sous forme d’une collection de modèles réduits, dénommée « Motor Speedway of the South ». Cet ensemble de 36 voitures était limité à 1000 exemplaires : chaque acheteur recevait un autocollant numéroté à apposer sur son carton ! La marque a écoulé les 1000 exemplaires, facturés 300 dollars chacun, en moins de trois heures lors du lancement en 2008 ! Un kit complet s’est vendu près de 1000 dollars dernièrement sur eBay ! Un autre modèle est actuellement en vente pour plus de 1200 euros…
On reconnaît le modèle original, et donc officiel, à quelques caractéristiques particulières, comme la référence « 2847 EA » inscrite sous la voiture. Vu le succès (et le prix) de cette série, et particulièrement du modèle Apple qu’elle contient, une véritable épidémie de « personnalisation » de modèles réduits s’est emparée des amateurs, qui repeignent d’autres modèles de la même gamme. Le site Take Five aDay, dont est issue la photo suivante, s’est fait une spécialité de les présenter. Certains passionnés vont même jusqu’à recréer l’écurie complète !
Evidemment, à ce jeu-là, tout le monde n’a pas le même talent… mais l’important est bien de participer !
Et puis en cherchant un peu mieux, nous nous sommes aperçu qu’il a aussi existé un modèle sous licence Cars 3, vendu en 2018 dans les Disney Store, sous le nom de « J.P. Drive », une version limitée maintenant indisponible. Elle est un peu plus grande, à l’échelle 1:43. On peut encore en trouver à l’occasion sur eBay, comme ici pour 60 dollars (et 20 euros de frais de port…).
Comme toujours, à défaut de pouvoir trouver le modèle original, on peut se tourner vers un modèle J.P. Drive de la gamme Tomica du fabricant japonais Takara Tomy, qui dispose de toute la gamme de voitures issues de la licence Cars.
J.P. Drive apparaît réellement dans le film Cars 3. On le voit notamment dans la course Florida 500, ici en bas à droite. Il faut le savoir !
Lien : Le circuit Moto Speedway of the South sur Takefiveaday.com