Les invitations pour Apple Expo
Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des invitations à Apple Expo que nous avons conservées dans notre collection. Nous avons sélectionné celles qui ont marqué le tournant vécu par Apple au retour de Steve Jobs.
Voici donc l’invitation à l’Apple Expo de 1997. Encore très « ancien monde », avec beaucoup de couleurs, beaucoup de polices, et beaucoup de blabla. Pourtant, mis à part son Twentieth Anniversary Macintosh et un MacOS 8 pas si révolutionnaire que ça, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en 1997. Et ce « pas grand chose » portait le nom très éphémère de New Macintosh dont nous avons déjà eu l’occasion de parler.
En 1998, les choses changent. La marque se cherche encore, avec des couleurs variées et l’une des dernières apparitions du logo coloré, mais le slogan « Think Different » est là. Et la marque invite en même temps à la conférence de présentation de iMac. Oui, on disait comme ça, à l’époque. iMac n’était pas encore devenu un nom commun. On utilisait le terme iMac comme on utilise un prénom, sans déterminant. On présentait iMac, comme on présente Monique ou Bruno.
En 1999, l’invitation est épurée. Le logo arc-en-ciel a disparu. Plus de blabla, plus de slogan, presque plus de couleurs. Reste ce gros rond rouge sorti de nulle part. On aurait pu croire à une foire thématique sur le Japon…
L’épurement atteint son paroxysme en 2000 et 2001. On ne cite même plus Paris Expo, et il n’y a même plus le logo Apple. La police Apple Garamond vit ses dernières heures : dès 2003, elle sera remplacée dans la communication d’Apple par la police Myriad, y compris dans le logo Apple Expo.
En 2001 d’ailleurs, l’exposition est annulée au dernier moment, en raison des craintes liées aux attentats du World Trade Center survenus quelques jours plus tôt. Apple, une icône du capitalisme américain, n’a voulu faire courir aucun risque aux visiteurs de son exposition.