Des enceintes BOSE Roommate pour Apple — et un procès

En 1986, quand Apple présente son Apple IIGS, avec un G pour Graphique et un S pour Son, elle se tourne vers un spécialiste de l’audio afin de doter son ordinateur d’une paire d’enceintes de qualité. Ce spécialiste, c’est Bose, une entreprise américaine connue à l’époque pour ses systèmes dédiés à la télévision ou à l’automobile.

Apple Bose roommate
Photo : Apple Muzeum Polska – La version originale est à gauche. A droite, la version modernisée « computer monitor » (le logo pouvait être tourné pour suivre l’orientation de l’enceinte).

Bose ne conçoit pas exactement de nouvelles enceintes pour Apple : elle réalise une série spéciale de son modèle Roommate : on retrouve donc un système disposant de sa propre alimentation et d’une entré son, avec un bouton de réglage de volume intégré au haut-parleur gauche. Dans chaque enceinte, on trouve un haut-parleur de 4,5 pouces, offrant une bande passante de 80 Hz à 15 kHz. Le seul signe distinctif de cette série spéciale est un logo carré aux couleurs de l’arc-en-ciel situé en façade, ainsi qu’un autocollant Apple collé sur le carton des enceintes. Sans oublier quelques lignes au sujet de la connexion à l’Apple IIGS dans les pages du manuel. Cette enceinte connaîtra en 1988 une mise à jour sous le nom de « computer monitor », avec un design plus « plat » et le logo Bose sur fond blanc (on en trouve actuellement une paire aux enchères sur eBay aux États-Unis).

Apple Bose Roommate rainbow logo
Image : WorthPoint

Pourquoi Apple n’a-t-elle pas apposé carrément son logo sur ces enceintes ? Pourquoi avoir ainsi sous-traité à un tiers et joué sur les couleurs de l’arc-en-ciel pour rappeler son logo aux côtés de celui de Bose ? Tout simplement parce qu’après un procès retentissant déclenché en 1978 par Apple Corps, la compagnie fondée par les Beatles, Apple Computer avait obtenu le droit de conserver son nom en échange de l’engagement de ne pas s’intéresser au marché de la musique (et d’un chèque de 80.000 dollars). C’était en 1981. Or avec l’Apple IIGS, en septembre 1986, Apple mettait plus qu’un orteil dans le monde musical : elle y sautait à pieds joints !

Apple IIGS avant d'en entendre parler, venez l'écouter par vous-même
Remarquez sur cette publicité, l’absence du logo sur les enceintes

L’Apple IIGS était en effet le premier ordinateur Apple à disposer d’une puce  dédiée, l’Ensoniq 5503, habituellement réservée aux synthétiseurs, capable de gérer simultanément 32 pistes audio (en pratique, 15 pistes stéréo dédiées aux logiciels, et une piste stéréo réservée pour le système, le tout malheureusement bridé par une sortie audio mono, à moins d’ajouter une carte d’extension audio). Même en évitant d’apposer son nom sur les enceintes, il y avait largement de quoi énerver les avocats d’Apple Corps, qui poursuivirent à nouveau la marque en 1989. Un procès qui s’acheva par un accord à 26,5 millions de dollars (une broutille à côté des 500 millions que lui coûteront, quelques années plus tard, les lancements de l’iPod puis de l’iTunes Music Store).

Apple et Bose se rencontreront à nouveau vingt ans plus tard, pour concevoir le système audio du Twentieth Anniversary Macintosh, avec l’alimentation de l’ordinateur intégrée au caisson de basses (à moins que ça ne soit l’inverse…).

Lien : le procès Apple VS Apple sur Wikipedia

Vous avez aimé ? Partagez !