Apple, la police et le point de croix
Nous continuons d’explorer les tréfonds d’eBay et d’en profiter pour nous cultiver un peu. Nous y avons découvert une marque de modèles pour broderie au point de croix. Oui, dit comme ça, le lien avec Apple n’est pas évident. Mais regardez plutôt comment Bucilla présentait ses modèles dans les années 80…
Une recherche sur eBay permet de constater que la marque a utilisé cette police d’écriture à partir de 1979, et les bandes colorées seulement vers 1991. Ces couleurs en bandes, cette police d’écriture, pas de doute, la source d’inspiration n’est pas difficile à identifier… Voici un extrait du catalogue Apple in Depth, avec la police et le logo utilisés dès 1977. Bucilla avait surtout bien fait attention à remettre les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre.
Depuis, la marque a supprimé les bandes de couleurs, comme on peut le voir dans ce modèle diffusé en 2013 et disponible sur Amazon. En revanche, la police de caractère n’a pas évolué. Entre-temps, Apple a changé la sienne à plusieurs reprises…
Il faut tout de même dire, pour la défense de Bucilla, que la police Motter Tektura, créée par l’Autrichien Othmar Motter en 1975, était utilisée à toutes les sauces à l’époque. On en trouve une belle galerie sur le site Fonts in use. Même Reebok l’utilisa jusqu’à la fin des années 90.