HyperCard et les associations d’idées

Dans la grande série de badges et de pin’s Apple présentés avant-hier, nous avons gardé de côté cinq badges dédiés à HyperCard, le génial outil développé par le non moins génial Bill Atkinson. Ce logiciel, à la fois outil graphique, base de données, outil de programmation, et navigateur visuel, ouvrait réellement des possibilités quasiment infinies, invitant à associer entre elles toutes les idées de nos esprits féconds. Et c’est justement ce thème de la « liberté d’associer » que célébraient ces cinq badges.

Badges Apple Hypercard Freedom to associate

Certaines de ces associations d’idées sont parfaitement limpides, comme les taches de Rorschach, dans le domaine psychologique, qui permettaient au patient d’exprimer librement ce que lui inspiraient ces taches d’encre symétriques. Le lien entre la botte et l’Italie est aussi évident que celui entre la France et l’hexagone, tandis qu’on imagine bien ce que la borne d’incendie inspire au chien. Le lien entre George Washington et les cerises est moins connu de notre côté de l’Atlantique, mais pour les Américains, la légende du jeune Washington, futur premier président des États-Unis, est bien connue : celui-ci avait coupé un jeune cerisier planté par son père, et ce dernier cherchait le coupable à punir. « Je ne peux pas vous mentir, père, c’est moi le responsable » aurait répondu l’enfant, félicité alors par son père pour sa franchise, un épisode lui valant le surnom de « l’homme qui ne pouvait pas mentir ».

Quant à la lune et au fromage, le lien nous échappe en partie, à moins qu’il ne s’agisse simplement de cette ancienne expression américaine voulant que « la lune soit faite de fromage », une manière de se moquer de la crédulité ou du manque de bon sens de ses interlocuteurs. Un peu comme nos vessies et nos lanternes, finalement.

Vous avez aimé ? Partagez !