Konfabulator

Publicité : Masters of Media

Le dimanche, c’est publicité ! Aujourd’hui, voici une double-page de 1997 présentant le programme « Masters of Media » qui correspondait à la vision d’Apple du multimédia, un terme à la mode à l’époque : valoriser votre marque grâce aux supports numériques, évoluer vers la création multimédia (CD-Rom, borne interactive, site web…) et maîtriser la chaîne graphique couleur (grâce à sa technologie ColorSync).

Apple Masters of Media

Pour en savoir plus, il était possible de se connecter au site web d’Apple à son adresse de l’époque : www.france.euro.apple.com ; ou sur son serveur minitel au 3615 code Apple !

Stephen Greene, directeur artistique, qui a travaillé sur le site web d’Apple dédié à cette campagne, en a gardé une copie d’écran sur son site. Il raconte qu’il s’agissait de l’un des premiers projets conçu au format Flash pour intégrer des animations au sein des pages web.

Apple Masters of Media

Est-ce le moins connu des produits Apple ?

Peut-on encore découvrir un produit Apple dont on ignorait jusqu’à l’existence, après plusieurs décennies de lecture, de collection, de recherches et d’écriture ? Eh bien oui ! Cette semaine, au détour de quelques recherches au sujet de MacTerminal, j’ai découvert l’Apple Cluster Controller, un gros machin qui venait s’intercaler entre le Mac (ou le Lisa) et les gros systèmes de télécommunications d’IBM, connu sous le nom de 3270.

Apple Cluster Controller
Un Apple Cluster Controller sur BitBang

Je me suis évidemment immédiatement replongé dans mes archives numériques de MacWorld, MacUser, Byte et autres SVM, pour confirmer que cet étrange appareil n’apparaît quasiment jamais dans la presse spécialisée, sauf au détour d’un article sur MacTerminal, justement.

De manière générale, le boîtier semble avoir été fabriqué en un nombre très limité d’exemplaires et si quelques sites de passionnés en parlent, peu de collectionneurs en ont réellement vu un vrai de leur yeux. On peut en croiser un sur Reddit chez r/VintageApple. D’après son heureux propriétaire, le système est basé sur un processeur Z80, le fameux processeur à tout faire des années 80, qui est d’ailleurs resté en vente jusque récemment.

Apple Cluster Controller

 

À l’arrière du boîtier, qui ne ressemble à aucun autre produit de la marque, on trouvait de nombreux ports permettant de connecter les différents ordinateurs et périphériques au réseau. S’il ne ressemble pas aux produits Apple, c’est parce que, comme souvent à l’époque, il s’agissait d’une version modifiée par Apple d’un produit existant : le 74D de Protocol Computers, Inc.

Apple Cluster Controller back

L’Apple Cluster Controller remplaçait l’IBM cluster controller en évitant d’ajouter le petit modem AppleLine pour chaque appareil Apple connecté au réseau.  Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, voici comment on pourrait résumer les choses.

Apple Cluster Controller interface with IBM

L’excellent site Archive.org a conservé une copie du Guide de référence destiné aux revendeurs du produit. En 73 pages, c’est le document idéal pour tout comprendre sur le sujet, expliquer le monde des communications IBM et montrer comment les produits de communication synchrones d’Apple permettent aux ordinateurs personnels Apple de s’intégrer dans ce monde.

Apple Cluster Controller Sales reference guide

Le configurateur de Macintosh II

Avec l’avènement d’Internet, on a vu fleurir les configurateurs, ces sites web qui permettent de configurer son ordinateur (ou sa voiture) étape par étape, en choisissant les différentes options. Mais comment cela se passait-il en 1988 ? Sur une brochure papier, tout simplement ! Il suffisait de suivre le trait du bout du doigt, du haut vers le bas, et de noter la référence de chaque option souhaitée : M0218 pour passer de 1 à 2 Mo de mémoire vive ; M0213 pour l’extension de mémoire vidéo permettant d’afficher 256 gris ou 256 couleurs ; M0115F pour le clavier étendu. Il y avait même une configuration-type pour utiliser A/UX, le système UNIX développé par Apple à l’époque. Une révolution pour une marque qui avait conçu le Macintosh sans la moindre option !

Macintosh II configurations Apple 1987

Macintosh II configurations Apple 1987

Macintosh II configurations Apple 1987

Souvenir – MacWeb

Et vous, avez-vous utilisé l’un des premiers navigateurs internet disponible sur Mac ? Il s’agissait d’un navigateur gratuit développé par EINet entre 1994 et 1996, capable de tourner sur à peu près n’importe quel Mac, et n’occupant que 600 ko sur le disque et à peine plus de mémoire vive. Idéal pour la distribution sur disquette par les fournisseurs d’accès.

Le navigateur MacWeb en 1995

Sa carrière fut cependant de courte durée, puisqu’il subit de plein fouet l’arrivée du mastodonte Netscape Navigator puis d’Internet Explorer. Dans la version que nous avons retrouvée, numérotée 1.00ALPHA3.2, il ne supporte guère que les balises HTML les plus simples, celles de l’époque de l’HTML 2.0…

Avant Titan et l’iCar, une Renault Clio Apple

À l’heure où les rumeurs les plus folles circulent sur fond de projet Titan et d’iCar chez Apple, voici l’occasion de revenir sur une information dont nous vous parlions déjà il y a une éternité sur l’Aventure Apple : Apple a participé à une série limitée de la Renault Clio, en Espagne. Après la piqure de rappel administrée il y a quelques années par le Journal du Lapin, il est temps de nous rafraîchir la mémoire !

Pour commencer, il faut préciser que la Clio Apple était une des innombrables séries limitées proposées par la marque : vous vous souvenez peut-être de la Clio Shangai, de la Clio NRJ, de la Clio Chipie, ou de la Clio Alizé. Aux Pays-Bas, on croisait des Clios Longchamp. En Grande-Bretagne, des Clios Paris ou Versailles. En Allemagne et en Italie, des Clio Oasis ou Mexx. Bref, des dizaines de versions limitées dont beaucoup usaient du co-branding pour associer deux marques à succès. Un inventaire de ces modèles, avec leurs prospectus, est proposé sur le site Les Renault de Papier)

Séries spéciales Renault
Images : http://lesrenaultdepapier.fr

En Espagne plus particulièrement, Renault venait de frapper un grand coup en 1995 avec une campagne publicitaire à succès : JASP, pour Jovenes aunque sobradamente preparados (Jeunes, mais bien préparés). Plus qu’une publicité, c’était une véritable analyse sociale de cette nouvelle génération, des jeunes adultes à la tête bien faite venant bousculer un marché du travail déjà encombré et un peu sclérosé. Une campagne publicitaire qui a marqué les Espagnols, plus encore que le fameux « Pas assez cher, mon fils » des Français de la même génération ; à tel point que le terme JASP est aussi commun en Espagne que Génération X, Génération Y, ou Millenials.

Avec cette publicité JASP, reprise dans des magazines et sur des panneaux d’affichage, Renault ciblait une génération diplômée, bien dans sa peau, capable de citer Kant et Sénèque, une génération qui recherchait une voiture moderne, audacieuse, à la fois raisonnable et sportive, fiable et sans prétention. L’année suivante, surfant sur cette image renouvelée, la filiale espagnole de Renault accolait le logo JASP à toute sa communication dédiée au modèle Clio. C’est tout naturellement qu’on retrouve ce logo sur les brochures et les publicités de la série Limitée Clio Apple proposée en 1996 en Espagne.

Renault Clio Apple JASP publicité

Alors, qu’avait-elle de spéciale, cette Clio Apple ? Hé bien honnêtement, pas grand chose : des rétroviseurs et un béquet aux couleurs de la carrosserie, un autoradio-cassette avec commandes au volant, et deux malheureux monogrammes Apple sur les flancs. Bref, les simples finitions optionnelles de la Clio 1 phase 3, rien de plus. La marque proposait deux modèles : la Clio S (3 ou 5 portes, 1,4 L, 75 cv) et la Clio RSi (3 portes, 1,8 L, 110 cv). Vous pouvez découvrir la brochure complète de la Clio Apple (6 pages) sur notre blog, en cliquant ici !

Renault Clio Apple JASP publicité

Comme l’ont constaté nos lecteurs hispanophones dans la publicité ci-dessus, cette Clio était fournie avec un téléphone GSM et un PowerBook 190, l’offre étant valable uniquement jusqu’à épuisement des stocks de PowerBooks, remplacés ensuite par l’infâme Performa 5260 dont nous avons déjà parlé par ailleurs. D’après nos souvenirs, l’offre avait été prolongée avec le PowerBook 1400, commercialisé en octobre 1996.

Le slogan « 110 chevaux, 500 mégas » aurait également fleuri sur les panneaux publicitaires, si l’on en croit ce cliché retrouvé tout au fond d’internet. 110 chevaux, c’était la puissance du modèle RSi ; 500 mégas, la capacité du disque dur du PowerBook.

Publicité Apple Renault Clio 100 Caballos, 500 megas
Image : JMCPRL.net

Il y avait même une publicité dont YouTube a gardé une trace, oui, une vilaine trace qui fleure bon l’importation à l’aide de la carte d’acquisition pour Performa et la compression à l’aide du codec Cinepak en vogue à l’époque :

https://www.youtube.com/watch?v=-w96XMbm5Vw

Pour 3000 euros, il  est toujours temps d’acquérir une de ces voitures, dans le coloris bleu azur, sur ce site espagnol de petites annonces. Elle compte 88.000 km au compteur, et se trouve à Barbastro, au sud des Pyrénées.

Enfin, soyez attentifs afin de ne pas confondre cette Clio Apple avec la Clio i-Music, qui n’a rien à voir du tout. Commercialisée en 2006 et 2007, cette série spéciale (également disponible dans les autres modèles de la marque) était simplement dotée de haut-parleurs supplémentaires et d’une connectivité renforcée grâce au bluetooth et au boîtier TunePoint compatible iPod et USB. Si vous voulez transformer votre Modus en Modus i-Music, vous trouverez des logos tout neufs sur eBay.

Logo Renault i-Music
Image : eBay

Inopiné (adj) : auquel on ne s’attendait pas

On ne peut pas dire que le terme « inopiné » soit particulièrement utilisé dans le langage courant. On peut même dire que c’est un terme plutôt désuet : d’après Google, on le rencontre à peine plus d’un million de fois sur le web, contre cinq millions d’occurrences de « inattendu » et plus de vingt-et-un million d’ « impromptu » (merci la musique classique). Même « fortuit » se rencontre plus fréquemment. Et parmi ce million de résultats, une fois passées les pages dédiées aux définitions, on tombe tout de suite sur des pages relatives aux messages d’erreur de MacOS…

Et pourtant, c’est bien l’adjectif « inopiné » ou l’adverbe « inopinément » qu’Apple a choisi il y a bien longtemps pour ses messages d’alerte, en traduction de l’adverbe « unexpectedly » ou de l’adjectif « unexpected ».

L'application AppleWorks a quitté inopinément

Lors du passage à MacOS X, Apple a gardé cette traduction, jusqu’à la version 10.5 dite « Léopard ». Depuis 2009, Mac OS X annonce désormais qu’une application a quitté de manière imprévue.

Une application a quitté inopinément

Application a quitté de manière imprévue

Heureusement, le terme « inopiné » a refait son apparition dernièrement sur iOS. L’agrégé de lettres qui travaille à la traduction des messages chez Apple a dû reprendre du service…

Cet iPhone s'est éteint de manière inopinée

 

Bientôt Noël : pensez aux cadeaux !

Dans quelques jours, il sera trop tard : c’est donc le moment de vous proposer une petite sélection de cadeaux de Noël à piocher sur eBay. Si notre idée d’hier (un Lisa d’origine pour seulement 76.000 dollars) ne vous a pas convaincus, peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les quelques idées suivantes ?

On commence avec ce petit pot de peinture Apple beige, qu’utilisaient les revendeurs Apple pour faire de petites retouches sur les boîtiers des appareils à la fin des années 70. Comptez 300 dollars pour 6 centilitres, ce qui n’est pas donné tout de même… Et pour ce prix-là, on ne garantit pas que la peinture soit encore parfaitement fraîche, plus de quarante ans plus tard !

Beige Apple Touche-up paint

Plus abordable et encore plus iconique, voici le boîtier de la souris du premier Macintosh. Il se trouvait dans le carton, rangé aux côtés du clavier et de l’ordinateur lui-même. On y retrouve bien sûr le logo « Picasso », signe de reconnaissance de la première génération de Macintosh. Comptez un peu plus de 100 euros, et un voyage aux États-Unis pour récupérer le carton…

Apple Picasso Mouse box Macintosh

Même souci pour ce très bel iBook « key lime », la dénomination d’origine pour ce citron vert carrément fluo. En enchérissant (vite !), vous participerez à la tendance actuelle qui fait grimper en flèche la cote de ce modèle assez rare d’iBook. Il n’est pas rare d’en voir partir à plus de 300 dollars ! À l’intérieur, vous trouverez un simple lecteur de CD et un processeur G3 à 366 Mhz. Bon point : la pomme sur le dessus du capot est encore présente, quand beaucoup de modèles ont perdu la leur à cause d’une colle pas très efficace…

Apple iBook Key Lime

Peut-être préférerez-vous cet autre iBook, dans sa livrée gris graphite, très classe. Il est vendu en France, et avec son carton d’origine, ce qui est toujours appréciable dans une collection. Il est également plus puissant (466 Mhz) et équipé d’un lecteur DVD. Il est en achat direct à 359 euros, et le vendeur accepte les offres.

Apple iBook Graphite

Si vous préférez les petits cadeaux, alors vous allez adorer cet iPod nano 1 Go de 2005, neuf et jamais déballé, pour 190 euros, en provenance également de France. Le vendeur offre deux batteries neuves pour le même prix. C’est un petit baladeur très sympa, que l’on peut encore synchroniser sans souci sur un Mac moderne.

Apple iPod nano 2005

Beaucoup moins cher — et livrable en France — voici le paquet de mouchoirs en papier Apple Macintosh Performa en provenance directe du Japon, où ce type de matériel promotionnel est assez courant. En l’occurence, ce paquet-là a même transité par l’Australie, rendant les frais de port (environ 17 euros) un peu dissuasifs…

Apple Macintosh Performa Mouchoirs

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, on peut aussi citer toute une série de jeux des années 90, à installer sur votre Macintosh de collection, comme Indiana Jones and the Last CrusadeIndiana Jones and the Fate of Atlantis (de LucasArts), Spectre Supreme (dont la boîte a un peu souffert), ou encore le jeu créé par l’équipe du Macintosh, Alice Through the Looking Glass (dont nous vous avons présenté notre version ici).

Mac Games Indiana Jones Spectre Supreme

La fiche technique du Power 100 de PowerComputing

Sur l’Aventure Apple, on essaye de ne pas oublier les clones, ces jumeaux légaux de nos Macs, tolérés par Apple au milieu des années 90. Aujourd’hui, voici justement une fiche technique du Power 100 de Power Computing, premier modèle proposé par cette marque choisie par Apple pour ouvrir le grand bal des cloneurs.

Power Computing Power 100 fiche technique

Ce premier ordinateur compatible Mac était basé sur les spécifications de la gammes Power Macintosh (modèles 7100 et 8100), mais Power Computing avait réduit la taille de la carte-mère pour utiliser des éléments standards du monde PC. Autre spécificité : Power Computing s’était orienté vers la vente directe, permettant une expédition vers le client le jour même de la commande.

Pour en savoir plus, on vous renvoie vers notre dossier « 1995-1997, La Guerre des Clones » publié il y a deux ans sur le Club iGen !

L’Apple Store et la Peugeot 104 de 1987

Voici une trouvaille inattendue. Pensez donc : un poster présentant la Peugeot 104, devant une boutique Apple ! Et entre les deux, un client ravi de charger des cartons Apple — dont un Apple IIc – dans son coffre ! Si l’on en croit la petite ligne en bas à droite, le modèle présenté est une 104 ZA de 1987. Quant à la boutique Apple, elle présentait un Apple IIe et son écran, un autre carton d’Apple IIc, quelques posters, et un carton de Macintosh. Comptez tout de même 400 euros pour ce souvenir.

Poster pour la Peugeot 104, devant un Apple Store !
Image : eBay

La Peugeot 104 Z était la déclinaison « coupé » de la petite Peugeot 104. La version ZA, plus précisément, en était la version commerciale, sans banquette arrière. 3,30 mètres de longueur, moins de 800 kg sur la balance, et un moteur de 50 chevaux. Le Monde nous l’apprend, la Peugeot 104 partageait quelques éléments, comme le moteur ou la boîte de vitesse 4 vitesses, avec la Renault 14 surnommée « La Poire », ça ne s’invente pas !

Lien : 104&Samba

Performa et Les Guignols de l’Info

En 1995, Apple faisait face au rouleau compresseur Windows 95 de Microsoft. Alors pour exister, elle devait faire feu de tout bois. Apple France avait par exemple obtenu pour le Macintosh l’exclusivité du jeu « Les Guignols de l’Info », dont elle faisait un argument de vente comme sur les deux publicités que voici.

Publicité Apple Les Guignols de l'Info 1995

La seconde est plus complète, avec les prix des différents modèles. Avec une différence d’à-peine 10% entre le Performa 630 et le Performa 6200, on se demande qui pouvait bien se contenter du petit modèle : le premier était équipé d’un vilain processeur 68040 à 33 Mhz, sans coprocesseur, alors que le second offrait un vrai PowerPC 603 à 75 Mhz.

Publicité Apple Les Guignols de l'Info 1995

Apple, pas très honnête, annonçait un processeur 68LC040 à 66/33 Mhz, une habitude qu’elle avait prise durant la période de transition avec les processeurs PowerPC, beaucoup plus rapides. En effet, les processeurs de la famille 68040, comme leurs prédécesseurs, étaient limités à la moitié de la fréquence de leur horloge interne (voyez par exemple la photo de la puce gérant la fréquence du premier Macintosh dans un article précédent). Apple annonçait donc la vitesse du bus et celle du processeur, pour noyer le poisson.

Publicité Apple Les Guignols de l'Info 1995

Allez, assez causé. Comme on était là, à la base, pour parler des Guignols de l’Info et pas du processeur 68040, voici une vidéo Twitch du jeu (sur PC, puisque l’exclusivité n’a pas duré bien longtemps). Pas de 3D en temps réel, mais un bon vieux gameplay à la Macromedia : un clic, un écran, un clic, un écran. Et parfois, un truc qui bouge…

Un Apple IIe transparent

Vous vous souvenez de ces boîtiers transparents pour Macintosh SE, produits par MacEffects au travers d’un projet Kickstarter ? Eh bien sachez que les mêmes doux-dingues proposent un boîtier transparent pour l’Apple IIe (et tout le nécessaire pour y faire tenir un Apple IIGS, pour les amateurs du kit IIGS Stealth).

Si vous avez plein de sous et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez actuellement vous offrir sur eBay le premier prototype moulé par l’équipe de MacEffects. Pour la modique somme de 1800 dollars (soit seulement 1500 euros), vous aurez le plaisir de disposer d’une pièce unique, avec son clavier transparent correspondant à un autre projet Kickstarter.

 

Le Macintosh IIfx, mère de l’invention

« La nécessité est la mère de l’invention », écrivait le philosophe grec Platon dans La République. Une idée reprise par Apple pour ce poster double-face vendu chez Drouot l’été dernier. D’un côté, on y voyait la carte-mère du Macintosh IIfx, le plus puissant de la gamme à sa sortie en mars 1990. De l’autre côté, on y découvrait en détail ce qui permettait d’atteindre cette puissance nécessitant de débourser entre 9000 et 12000 dollars de l’époque pour l’acquérir : six ports NuBus internes, un port PDS avec accès direct au bus système, un contrôleur DMA avec accès direct au port SCSI pour décharger le processeur de la gestion bas-niveau des entrées-sorties, un processeur 68030 à 40 MHz et son coprocesseur 68882, jusqu’à 128 Mo de mémoire vive DRAM, 512 Ko de ROM 32-bit, et même 32 Ko de cache de mémoire vive ultra-rapide.

Macintosh IIfx Mother of Invention