Une vidéo de 1996 sur la Pippin

Si vous avez connu l’Apple des années 1990, vous vous souvenez sûrement de la Pippin, cet appareil de salon, à la fois lecteur multimédia, console de jeu, et navigateur web. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, voici un reportage de 1996 au cours duquel Mark Wu présente cet appareil qui ne survivra pas plus d’un an au catalogue de Bandai, le partenaire d’Apple en charge de sa commercialisation.

https://www.youtube.com/watch?v=4ln_CmNtbvQ

Comme l’explique Mark Wu, la Pippin tournait sous Pippin OS, un système d’exploitation dérivé de Mac OS, et installé sur chaque disque. Certains de ces disques incluaient également la version Macintosh du programme, voire une version pour Windows ou DOS. La console permettait également de naviguer sur internet, comme le rappelle Le journal du Lapin, qui a bricolé une interface à base de Raspberry Pi pour relier la console au réseau.

Enfin, Mark Wu nous apprend que la console embarquait 128 kilo-octets de mémoire flash, chargée notamment de stocker les préférences des logiciels et les signets du navigateur.

Vous avez aimé ? Partagez !