À la découverte d’eWorld avec Apple France
Tiens, nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler d’eWorld dans les colonnes de ce blog. Il s’agit pourtant d’un beau flop de la marque, lancé en juin 1994 et abandonné moins de deux ans plus tard. Voici une brochure de présentation éditée par Apple France en 1995.
eWorld était l’outil proposé par Apple pour accéder aux « autoroutes de l’information », comme on disait encore à l’époque. Il offrait bien entendu un accès direct au Web, mais également un logiciel de mails, une boutique en ligne, et des informations triées et ordonnées par l’équipe éditoriale de la marque.
On pouvait aussi y télécharger des mises à jour pour le système et les logiciels du Macintosh, clavarder avec d’autres utilisateurs ou poser une question au support technique.
Au cours de la procédure de connexion, il fallait indiquer non seulement votre pays, mais également la ville du serveur le plus proche de chez vous, en tenant compte de la vitesse supportée par celui-ci. Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Paris étaient proposés d’après la brochure. Les numéros d’appels de ces serveurs ont depuis été réattribués à des particuliers…
Il est amusant de constater qu’Apple n’a jamais lâché le site www.eworld.com, qui renvoie directement sur la page d’accueil du site apple.com : un whois sur ce site nous informe qu’il a été ouvert le 3 janvier 1994.