Comment rendre un PC compatible avec l’Apple II

Le mois dernier, nous vous présentions un PC un peu particulier, le WPC Bridge de Cordata qui, en 1986, permettait de basculer entre un mode « PC 8086 » et un mode « Apple IIe » pour profiter du meilleur des deux mondes. Pour le constructeur, le débat entre PC et Apple II était ainsi clos. Au même moment, un autre constructeur relançait le débat, à la mode de Paul Amar (par ici pour les moins de trente-cinq ans)…

Trackstar compatible Apple II pour IBM PC publicité

Ce constructeur, c’était le californien Diamond Computer Systems, dont le premier produit était donc une carte d’extension dédiée au PC d’IBM, permettant d’utiliser les logiciels pour Apple II, ou tout du moins une très large part d’entre-eux. Le premier modèle de carte était équivalent à un Apple II+ (processeur 6502 et 64 Ko de mémoire vive), tandis qu’une version supérieure imitait l’Apple IIe enhanced (65C02 et 128 Ko).

Cette carte disposait de deux processeurs, l’un pour le mode Apple II, l’autre pour gérer l’interface avec le PC qui l’accueillait, via le port ISA ou MCA. Elle était fournie avec plusieurs câbles, permettant de la connecter au lecteur de disquette interne, au contrôleur de disque, mais aussi à la carte graphique, puisque cette carte interceptait la sortie vidéo du PC pour la renvoyer elle-même vers l’écran, en composite ou en RGB. Mieux : elle émulait une carte imprimante pour que les logiciels Apple II puissent utiliser l’imprimante connectée au PC. Elle disposait également d’un port pour le joystick Apple et d’un port pour connecter un lecteur de disquettes Apple Disk II, mais offrait surtout une solution appelée Trackstore, permettant de copier les programmes Apple sur un disque dur ou une disquette PC. Pour basculer du PC à l’Apple II et réciproquement, il suffisait de taper Alt-Esc : les programmes de chaque système continuaient de tourner en arrière-plan !

Liens : AppleLogic ; HackZApple

Vous avez aimé ? Partagez !