Bon anniversaire, les Performa 200, 400 et 600 !
Le 14 septembre 1992, Apple lançait sa nouvelle gamme Performa, destinée au marché familial et éducatif, et vendus par les réseaux de grande distribution. Les ordinateurs ainsi dénommés (issus des gammes Quadra, Centris, LC ou Power Macintosh) disposaient de logiciels pré-installés et étaient souvent vendus prêts à l’emploi avec un écran.
Les premiers représentants de cette nouvelle sous-espèce étaient les Performas 200 (identique au Classic II), 400 (LC II) et 600 (Macintosh IIvx). Nous en avons dernièrement retrouvé la première brochure publicitaire.
Non, non, non et non ! Le Performa 600 n’est pas un IIvx.
Il appartient à la même lignée que les IIvx et IIvi, mais c’est un modèle bien spécifique.
LowendMac a causé bien du tort à la réputation du IIvx en diffusant cette mauvaise info il y a 20 ans …
Merci pour cette précision ! LowEndMac lui-même ajoute quelques précisions sur une page dédiée. On y apprend que le IIvx était une machine anémique, en raison de son processeur à 32 Mhz bridé par un bus système à 16 Mhz. Il était donc dépassé, dans les tests, par le petit Macintosh IIci à 25 Mhz. A priori, la seule différence entre le IIvx et le Performa 600 était que ce dernier était privé de coprocesseur et de mémoire cache, une petite mémoire très rapide qui permet d’accélérer certaines opérations du processeur.
https://lowendmac.com/2014/performa-600-and-mac-iivx-road-apples/
D’ailleurs, Apple elle-même considère les machines comme identiques, en fournissant un seul guide de réparation pour le Macintosh IIvx, le IIvi et le Performa 600. Les différences résident dans la mémoire cache et le co-processeur. Pour le reste, elles sont décrites comme identiques, jusqu’à la puissance de l’alimentation et les références des pièces détachées !
http://tim.id.au/laptops/apple/legacy/macintosh_iivx.vi.perf_600.pdf