Connaissez-vous ProDOS ?

L’histoire des systèmes d’exploitation d’Apple n’a pas commencé avec Mac OS. Avant le Mac, Apple disposait déjà de plusieurs systèmes d’exploitation : l’Apple /// de 1981 avait son SOS, pour Sophisticated Operating System, le Lisa de 1983 avait son LisaOS, et les Apple II avaient leur ProDOS, pour Professional Disk Operating System. Ce dernier avait succédé en 1983 au système Apple DOS parvenu en version 3.3. Bref, ProDOS n’a finalement vraiment été développé par Apple que quelques années, en parallèle d’autres projets, jusqu’à son remplacement par GS/OS sur le dernier Apple II commercialisé, l’Apple IIGS, en 1988. Et voici justement ce qu’en disait Apple France, qui s’appelait encore SEEDRIN.

Apple ProDOS brochure française

Dans cette brochure, on apprenait donc que ce Système Professionnel d’Exploitation de Disques permettait d’optimiser le potentiel de la famille Apple II. Facilité d’utilisation, vitesse d’exécution, puissance de calcul et souplesse de traitement étaient améliorés par rapport à DOS. Il permettait également d’utiliser le disque dur ProFile (développé pour l’Apple III et adapté au Lisa) et d’y créer des dossiers et sous-dossiers, une fonction inconnue sous DOS (mais aussi dans les premières versions du Macintosh). Il disposait de certaines fonctions créées pour SOS (comme la gestion des horloges temps réel pour horodater les fichiers), et partageait avec lui le même système de fichiers, tout en restant compatible avec DOS 3.

Apple ProDOS brochure française

ProDOS s’installait sur n’importe quel Apple II+, IIc ou IIe doté de 64 ou 128 Ko de mémoire vive, et permettait toujours d’exécuter les commandes DOS habituelles, mais aussi de transférer les données d’un disque DOS vers un disque ProDOS. Bien sûr, un interpréteur Basic Applesoft était disponible, pour continuer à programmer dans ce langage développé pour Apple par Microsoft (nous en avons déjà parlé ici).

Vous avez aimé ? Partagez !