Virtual, le premier bébé de Connectix

Ces derniers temps, les articles se font plus rares sur le blog de l’Aventure Apple. Il faut dire qu’avec plus de sept-cents articles publiés au cours des derniers mois, vous avez de la lecture pour un bon moment (justement, vous pouvez cliquer ici pour lire un article au hasard). Et puis la nouvelle collaboration avec le club iGen prend pas mal de temps, pour des articles de fond comme ce souvenir d’un clash entre Jef Raskin et Steve Jobs aux tout débuts du Macintosh, cette comparaison de Gil Amélio au moment d’abandonner l’ancien Mac OS au profit de NeXT, ou encore cet article sur le pénible passage à la technologie 32-bit dans les années 80.

Et justement, nous avons retrouvé une publicité d’époque, pour le premier logiciel produit par la toute jeune société Connectix. Publiée dans la revue MacWorld de novembre 1989, elle présente Virtual, premier système de mémoire virtuelle destiné spécifiquement aux Macs les plus récents : ceux à base de processeur Motorola 68030 (le IIx, le IIcx et le SE/30), mais aussi pour le Macintosh II qui se « contentait » d’un 68020. Connectix facturait plus cher son logiciel pour le Macintosh II : 545 dollars contre 199 pour les autres modèles, tout simplement parce qu’elle fournissait pour ce dernier l’indispensable puce de gestion de la mémoire paginée Motorola 68551, intégrée de série sur les Macs suivants.

Cet espace représente 14 Mo de mémoire potentiellement disponible dans votre Mac… Et ceci, c’est tout ce dont vous disposez.

Le Système 6, développé pour les Macs 24-bit, était incapable d’utiliser plus de 8 Mo de mémoire vive : Connectix venait donc donner un peu d’air aux applications les plus gourmandes. Pour y parvenir, selon le bon vieux principe de la mémoire virtuelle, une partie des informations de la mémoire vive était stockée sur le disque dur, et permutée au besoin selon l’application utilisée. Le Macintosh n’était pas encore multitâche (et il ne le sera pas vraiment avant Mac OS X), mais le MultiFinder permettait tout de même de lancer plusieurs programmes en même temps et de basculer de l’un à l’autre.

En fouillant un peu plus dans toutes les archives accessibles en ligne, nous avons aussi retrouvé cet article paru dans la revue InfoWorld de janvier 1989, soit près d’une année avant notre publicité. Il y est question d’une « startup inconnue », Connectix, et de son logiciel Virtual présenté pour la première fois à la MacWorld Expo de San Francisco. À cette époque, le logiciel coûtait 295 dollars, ou 695 dollars pour le Macintosh II avec la puce PMMU. « En utilisant la mémoire virtuelle, les utilisateurs évitent de payer de la coûteuse mémoire vive ». Attention cependant, car la mémoire virtuelle dégrade les performances de l’ordinateur…

Vous avez aimé ? Partagez !