Quand les clones régnaient en maîtres…

Avez-vous connu cette époque où les Macs les plus puissants n’étaient pas produits par Apple, mais par ses partenaires et concurrents, les cloneurs ? Entre 1995 et 1997, Apple avait accordé des licences de Mac OS à des fabricants comme Motorola, Daystar, Power Computing ou Radius, qui proposaient leurs propres machines, parfois moins chères, et parfois mieux équipées que celles d’Apple. Dans les magazines de l’époque, comme SVM Mac, MacWorld ou Univers Mac, on lisait des comparatifs qui n’étaient pas toujours flatteurs pour Apple…

comparatif vitesse clones

En décembre 1996, MacWorld avait élu les modèles les plus rapides dans différentes catégories. Du côté de la publication électronique, c’est le Power Computing Power Tower Pro 225 qui s’en sortait le mieux, tandis que du côté de l’image et de la 3D, c’est le DayStar Digital Genesis MP 720+ qui dominait le classement, et de loin. Il faut dire qu’il comportait quatre processeurs PowerPC 604e à 180 Mhz, un équipement de porte-avion pour un tarif dépassant les 10.700 dollars, près du double du très gros Power Macintosh 9500 multiprocesseur d’Apple.

Et puisqu’on en est à discuter des clones, on ne résiste pas à l’envie de vous offrir une publicité comme on n’en fait plus, avec des liens écrits en bleu et soulignés comme sur le web, un type moustachu qui sourit, et un slogan bien accrocheur : « Avec quatre processeurs PowerPC 604, Genesis MP m’offre une augmentation de 400%. Je trouve de nouvelles manières de gagner plus d’argent grâce à lui ! ». Pour le reste, on vous renvoie vers notre dossier « 1995-1997, La Guerre des Clones » publié cet été sur le Club iGen !

Genesis MP clone

Vous avez aimé ? Partagez !