Microsoft Works 2.0 VS ClarisWorks 2.0

Petite « madeleine visuelle » ce matin, avec les écrans d’accueil des deux logiciels intégrés les plus importants des années 80 : ClarisWorks, apparu en 1984, et Microsoft Works, apparu en 1987. Ici, ils sont tous les deux en version 2.0, publiées en 1988. Autant le dire tout de suite : ClarisWorks fut un succès phénoménal, tandis que Microsoft Works sombra dans le quasi-anonymat…

ClarisWorks 2.0 pour Mac

Microsoft Works 2.0 pour Mac

AirMac ou AirPort ?

Apple a toujours bien aimé donner des noms simples à ses technologies. On peut parfois s’y perdre, d’autant plus que les normes et les produits se succèdent, se chevauchent et disparaissent parfois sans prévenir. On a connu Rendez-vous puis Bonjour, AirDrop et Mail Drop, AirPlay et CarPlay, EarPods et AirPods… Mais savez-vous que, parfois, Apple utilise des noms différents pour désigner la même norme dans différents pays ? Ainsi le Wi-Fi, qu’Apple a baptisé AirPort lors de sa présentation en 1999 avec l’iBook, se nommait AirMac au Japon !

AirMac sur Yahoo Enchères Japon

La raison de ce changement de dénomination, on la découvre sur Le journal du LapinI-O DATA, une société locale, utilisait en effet déjà le nom pour des routeurs Wi-Fi, une technologie pourtant balbutiante. Tellement balbutiante qu’elle ne portait pas encore de nom et était encore généralement désignée comme la norme IEEE 802.11. AirMac restera le nom japonais d’AirPort, pour chaque nouveau produit de la gamme, comme l’AirMac Extreme ou l’AirMac Express.

AirMac Extreme sur Yahoo Enchères Japon
AirMac Express sur Yahoo Encheres Japon

Souvenir – Les 256 couleurs

Si les écrans en 256 couleurs qui caractérisaient nos Macs au début des années 90 paraissent aujourd’hui bien éloignés de nos écrans en Super-rétina-P3-Ultra-Gamut, ils représentaient déjà pour beaucoup d’entre-nous un grand progrès, après plusieurs années de Macs monochromes. Saurez-vous reconnaître quelques-unes des palettes que nous avons sélectionnées ici ? Réponse en fin d’article…

La palette de couleurs du Système 7

La palette de couleurs de GraphicConverter

La palette de couleurs de ClarisWorks 2

La palette de couleurs d'Aldus Persuasion

Réponse : la palette de couleurs du Système 7 ; la palette de GraphicConverter 2.0 ; la palette de ClarisWorks 2.0 et la palette d’Aldus Persuasion (1988).

Trois bonnes raisons de choisir PowerBook

Aujourd’hui, nous vous présentons une toute petite brochure publiée par Apple Grande-Bretagne en novembre 1993 : « Il y a maintenant trois bonnes raisons d’acheter un PowerBook plutôt qu’un ordinateur portable ordinaire ».

Three good reasons PowerBook

Première raison : il en fait plus. Deuxième raison : il en coûte moins. Troisième raison : c’est aussi simple que ça ! Bon, vite dit comme ça, ça peut paraître un peu sommaire. Mais en lisant toutes les petites lignes autour, on découvre que les PowerBooks 180 et 180c offraient les meilleurs écrans du marché, qu’ils étaient compatibles avec les disquettes MS-DOS et les logiciels DOS grâce à SoftPC, disposaient de sacoches adaptées, pouvaient être connectés en réseau, possédaient un haut-parleur et un micro… et surtout, étaient livrés avec Office, MacLink Plus PC, et même la sacoche ! Comptez 1849£ pour le 180 en noir et blanc, ou 1999£ pour le 180c en couleurs.

Et voilà comment, pour une petite installation d’Office sur le Mac, le logo de Microsoft se retrouvait sur une publicité pour le PowerBook, en aussi gros que celui d’Apple !

Vous méritez une promotion

Aujourd’hui, nous vous présentons un bon de réduction valable jusqu’à Noël 1982 dans le réseau de revendeurs Apple en Grande-Bretagne. Pour une fois, nous avons affaire à un jeu de mot qui marche aussi bien en anglais qu’en français : You deserve a promotion / Vous méritez une promotion. Ce n’est pas toujours aussi simple de traduire un jeu de mot… On remarque par ailleurs sur la première page la montgolfière Apple et la Porsche 935 des 24H du Mans 1980.

Apple : you deserve a promotion

Au verso, l’utilisateur découvrait ses trois bons de réduction : 200 livres pour un Apple II accompagné du lecteur de disquettes Disk II ; 50 livres pour l’achat d’un second lecteur de disquettes ; et autant pour un pack composé d’Apple Writer II, de Business Graphics II et de la carte Apple Langage Card qui offrait 16 Ko de mémoire vive, une ROM améliorée et un BASIC amélioré.

Apple : you deserve a promotion

Des Tournesols (et plein d’autres choses) aux enchères

Si vous habitez près de Dijon et si vous souhaitez compléter votre collection Apple, c’est le moment de vous rendre chez le commissaire-priseur SADDE, rue Paul Cabet. Vous trouverez, à l’heure où paraît cet article, un stock de matériel et pièces détachées Apple faisant suite à la liquidation judiciaire de Réveil-Informatique, une entreprise de Chenôve.

Liquidation Réveil Informatique Chenove Apple

En plus de quelques iMacs Tournesol, on trouve également des iMacs G5 (ou de vieux Intel), des PowerMac G5 / Mac Pro 2013, quelques écrans, et surtout un grand nombre de pièces détachées dans les boîtes cartonnées caractéristiques d’Apple Service. L’ensemble est proposé aux enchères, pour un prix estimé à 2500 euros (et 14,4% de frais). Prévoyez cependant un peu de place pour le stockage, et un moyen de transport adapté au volume de la vente !

Liquidation Réveil Informatique Chenove Apple Liquidation Réveil Informatique Chenove Apple

Un prototype de bureau de change portable chez Apple

Après un prototype de Macintosh et quelques projets d’ADB Mouse II déjà présentés dans notre blog, voici aujourd’hui un autre extrait de l’excellent livre Apple Design : The Work of Apple Industrial Design Group, introuvable dorénavant sauf sur le marché de l’occasion. Cette fois-ci, c’est un… euh… bah… une sorte de bureau de change portable, capable d’échanger vos billets entre différentes devises. Plus besoin de banque, plus besoin de calcul, il suffit d’insérer des billets d’un côté, et de récupérer d’autres billets de l’autre côté.

Un prototype d'Exchanger chez Apple
Vu dans l’excellent livre Apple design : the work of Apple Industrial Design Group

De deux choses l’une : soit la machine recycle les billets pour en imprimer de nouveaux, soit elle dispose d’une réserve de billets roulés bien serré à l’intérieur. Ou bien il s’agissait juste d’une bonne blague de Susanne Pierce, à l’origine de ce projet loufoque !

Un business fructueux

C’est une brochure de 1982 que nous vous présentons aujourd’hui. Éditée par la filiale anglaise d’Apple, elle présentait l’offre de crédit-bail proposée par la marque pour ses Apple II et Apple III.

Apple Leasing : how to make your business fruitful

L’accroche du dépliant était un jeu de mot tout simple : « Comment faire fructifier votre business », un jeu de mot plus compréhensible encore en anglais, où Apple veut dire pomme, et où « fruitful », « qui produit des fruits », n’emprunte pas à l’étymologie latine.

Apple Leasing : how to make your business fruitful

Cette offre était financée par BankAmerica Finance, basée à Reading dans le Berkshire. Elle permettait d’acquérir du matériel et des logiciels en leasing sur une durée négociée, en gardant la possibilité d’ajouter ou de remplacer tout ou partie de l’équipement.

Une astuce pour Sherlock

Dans notre rubrique astuces : comment effectuer des recherches spéciales dans Sherlock, l’outil de recherches intégré à partir de MacOS 8.5 ?

Sherlock moteur de recherche MacOS 8.5 Apple

Vous utilisez souvent Sherlock (ou l’application de recherche avant MacOS 8.5) ? Savez-vous que vous pouvez aller plus loin que le menu déroulant standard (nom, dates,…) ? En appuyant sur la touche Option au moment de choisir le critère de recherche, vous pouvez rechercher des fichiers verrouillés, invisibles, ou dont l’icône est personnalisée. En combinant deux recherches (nom et visibilité par exemple), vous pouvez facilement gagner du temps.

Cette astuce a été publiée dans la revue A Vos Mac en 2000.

Les 7 logiciels du Lisa

Dire que le Lisa n’a pas été un grand succès commercial est un euphémisme. Bien que révolutionnaire, cet ordinateur n’a jamais trouvé son public : trop cher à l’origine, il a ensuite été rattrapé par le Macintosh. Bien peu de logiciels ont été créés spécifiquement pour le Lisa. Pourquoi développer des logiciels pour une machine boudée par le public ? D’autant plus quand le message commercial d’Apple consistait à expliquer qu’elle fournissait les sept seuls logiciels indispensables au quotidien…

Les logiciels de la suite Lisa Office ou 7/7
Les manuels des logiciels du Lisa, sur eBay

C’est ainsi que vous trouverez sur eBay le coffret contenant les manuels des sept logiciels proposés par Apple au sein de la suite 7/7 (précédemment connue sous le nom de Lisa Office System). LisaList, LisaCalc, LisaDraw, LisaGraph, LisaProject, LisaTerminal, LisaWrite. Remarquez le style des brochures, directement copié sur celles du Macintosh, dans l’effort d’Apple de rapprocher le Lisa et le Macintosh dans la division des Apple 32 Supermicros.

Bon anniversaire le PowerBook 190 !

Le 28 août 1995, Apple présentait le PowerBook 190 (en noir et blanc) et son clone le PowerBook 190cs (en couleurs), les derniers représentants de la famille PowerBook équipés de processeurs Motorola 68LC040. Ils accompagnaient le nouveau modèle 5300, équipé d’un processeur PowerPC.

Nous avons eu l’occasion de présenter une publicité d’Apple France dédiée à ce modèle dans un précédent billet du blog.

Virtual, le premier bébé de Connectix

Ces derniers temps, les articles se font plus rares sur le blog de l’Aventure Apple. Il faut dire qu’avec plus de sept-cents articles publiés au cours des derniers mois, vous avez de la lecture pour un bon moment (justement, vous pouvez cliquer ici pour lire un article au hasard). Et puis la nouvelle collaboration avec le club iGen prend pas mal de temps, pour des articles de fond comme ce souvenir d’un clash entre Jef Raskin et Steve Jobs aux tout débuts du Macintosh, cette comparaison de Gil Amélio au moment d’abandonner l’ancien Mac OS au profit de NeXT, ou encore cet article sur le pénible passage à la technologie 32-bit dans les années 80.

Et justement, nous avons retrouvé une publicité d’époque, pour le premier logiciel produit par la toute jeune société Connectix. Publiée dans la revue MacWorld de novembre 1989, elle présente Virtual, premier système de mémoire virtuelle destiné spécifiquement aux Macs les plus récents : ceux à base de processeur Motorola 68030 (le IIx, le IIcx et le SE/30), mais aussi pour le Macintosh II qui se « contentait » d’un 68020. Connectix facturait plus cher son logiciel pour le Macintosh II : 545 dollars contre 199 pour les autres modèles, tout simplement parce qu’elle fournissait pour ce dernier l’indispensable puce de gestion de la mémoire paginée Motorola 68551, intégrée de série sur les Macs suivants.

Cet espace représente 14 Mo de mémoire potentiellement disponible dans votre Mac… Et ceci, c’est tout ce dont vous disposez.

Le Système 6, développé pour les Macs 24-bit, était incapable d’utiliser plus de 8 Mo de mémoire vive : Connectix venait donc donner un peu d’air aux applications les plus gourmandes. Pour y parvenir, selon le bon vieux principe de la mémoire virtuelle, une partie des informations de la mémoire vive était stockée sur le disque dur, et permutée au besoin selon l’application utilisée. Le Macintosh n’était pas encore multitâche (et il ne le sera pas vraiment avant Mac OS X), mais le MultiFinder permettait tout de même de lancer plusieurs programmes en même temps et de basculer de l’un à l’autre.

En fouillant un peu plus dans toutes les archives accessibles en ligne, nous avons aussi retrouvé cet article paru dans la revue InfoWorld de janvier 1989, soit près d’une année avant notre publicité. Il y est question d’une « startup inconnue », Connectix, et de son logiciel Virtual présenté pour la première fois à la MacWorld Expo de San Francisco. À cette époque, le logiciel coûtait 295 dollars, ou 695 dollars pour le Macintosh II avec la puce PMMU. « En utilisant la mémoire virtuelle, les utilisateurs évitent de payer de la coûteuse mémoire vive ». Attention cependant, car la mémoire virtuelle dégrade les performances de l’ordinateur…