Qui a créé le logo Apple en hommage à Steve Jobs ?

Le 5 octobre 2011, au moment du décès de Steve Jobs, le créateur d’Apple, un logo a fait le tour du monde. Vous l’avez sans doute vu, tant il a été partagé sur les réseaux sociaux et réutilisé dans les médias :

Steve Jobs Apple Logo Jonathan Mak Long

Ce logo avait été diffusé quelques mois plus tôt par un étudiant en arts graphiques de Hong-Kong, Jonathan Mak Long. Il l’avait imaginé comme un hommage au patron d’Apple, au moment où celui-ci quittait la direction de l’entreprise en août 2011. Mais voilà : au moment du décès de Steve Jobs, les médias remarquent sa création et la diffusent largement. Un autre illustrateur, Chris Thornley, l’accuse alors de plagiat, faisant remarquer qu’il avait créé un logo quasiment identique, quelques mois plus tôt. Cet artiste britannique avait souhaité à l’époque illustrer la lutte de Steve Jobs contre son cancer (les bénéfices des ventes de produits dérivés étaient d’ailleurs reversés à une œuvre de charité de Manchester).

Steve Jobs Apple Logo Chris Thornley

Les deux artistes ne se sont pas fâchés pour autant. Jonathan Mak Long affirme ne pas avoir eu connaissance du travail de Chris Thornley, malgré ses recherches, et celui-ci n’en veut pas à son jeune collègue d’avoir eu la même idée que lui.

On n’oubliera pas de citer Farzin Adeli, un autre designer (américain cette fois-ci), qui avait eu à son tour la même idée le jour même du décès de Steve Jobs. Il s’était empressé de créer un logo sur le même principe, puis d’ouvrir une boutique sur eBay pour vendre des produits dérivés, dont les bénéfices étaient reversés à un réseau de lutte contre le cancer du pancréas. Il avait vainement tenté à l’époque d’obtenir les droits sur l’image.

Et puis honnêtement, comment ne pas citer le photographe Justin Sullivan, qui n’a pas eu besoin de Photoshop pour associer le profil de Steve Jobs et le logo d’Apple ? Il était simplement placé au bon endroit, au bon moment, lors de la Worldwide Developers Conference de 2004, à San Francisco…

SAN FRANCISCO - JUNE 28: Apple CEO Steve Jobs delivers the keynote address at the 2004 Worldwide Developers Conference June 28, 2004 in San Francisco, California. Jobs announced the 2005 release of OSX Tiger and a new line of flat panel cinema displays including the first 30-inch model designed for the personal computer. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)

Pour la petite histoire, on retrouve ce profil de Steve Jobs en couverture du livre « Inside Steve’s Brain » (Dans le Cerveau de Steve), que vous pouvez acheter ici sur Amazon, là sur eBay, ou chez votre libraire préféré…

Sources : Hollywood Reporter ; Slash Gear ; NY Times ; Mercury News.

Vous avez aimé ? Partagez !