Publicité : le PowerBook 145B, plus plus plus !

Le dimanche, c’est publicité ! Aujourd’hui, voici une page de 1994 pour le PowerBook 145B, modèle sorti en mars 1993 pour occuper l’entrée de la gamme de portables d’Apple. À seulement 1300 dollars, il fut l’un des PowerBook les moins coûteux de l’histoire d’Apple, mais aussi le plus chichement équipé de l’époque, avec un processeur 68030 à 25 Mhz, 2 Mo de mémoire vive et un petit écran 10 pouces à matrice passive, en noir et blanc… Mais il faisait le job, et pour pas cher en plus !

PowerBook 145B publicité

Le kit de Test Drive a Macintosh

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’opération Test Drive a Macintosh, durant laquelle Apple prêtait un Macintosh à ses futurs clients durant vingt-quatre heures, pour les convaincre d’en acheter un ensuite. Nous vous avons ainsi présenté le manuel qui accompagnait le Macintosh pour guider l’utilisateur durant sa découverte de la machine, le film publicitaire qui présentait cette campagne, ou l’étiquette à bagages qu’Apple offrait à ses futurs clients.

Nous avons réuni sur une photo le kit qui était mis à disposition des utilisateurs. Le livret, mais aussi les disquettes contenant les démonstrations de logiciels, et la cassette audio qui était un type de mode d’emploi assez classique chez Apple à l’époque : nous vous avons déjà parlé sur l’Aventure Apple de la cassette enregistrée par Kriss.

Apple Test Drive a Macintosh, Livret, Cassette, Disquettes

Les disquettes portent les marques du temps qui est passé depuis 1984. C’est le cas de beaucoup de disquettes de l’époque chez Apple, même celles conservées précautionneusement. La responsabilité de la décoloration du papier est sûrement à chercher du côté de la couche autocollante… Remarquez que dès 1984, Apple mettait en avant Multiplan et Chart, les deux logiciels de Microsoft qui fusionneront plus tard pour devenir Excel.

Apple Test Drive a Macintosh, Disquettes

Bon anniversaire l’iPhone !

Voilà déjà 12 ans qu’Apple a présenté l’iPhone, le 9 janvier 2007. Tout le monde s’y est habitué depuis, mais le choix de gérer toute l’interface via un écran tactile multipoints, sans clavier ni stylet, était une véritable révolution. Bien sûr, il manquait encore la 3G, l’App Store, le GPS et l’écran Retina, mais le principal était là : la révolution était lancée. Alors bon anniversaire l’iPhone !

First iPhone from Apple, multiangle views
Cliquez pour agrandir !

Bon anniversaire le PowerBook 180c

Le 7 juin 1993, Apple présentait le PowerBook 180c, le modèle haut-de-gamme de son ordinateur portable. Il n’était pas le premier à proposer un écran en couleurs (le PowerBook 165c était passé par là quelques mois auparavant), mais il le faisait mieux, avec un écran à matrice active et une résolution de 640 x 480 pixels (pour une diagonale de 8.4 pouces).

Le même jour, Apple lançait également le PowerBook 145b, un petit modèle d’entrée de gamme, avec un processeur 68030 à 25 Mhz, un écran en noir et blanc de 9.8 pouces et 4 Mo de mémoire vive.

Comprendre OpenDoc en vidéo

Nous avons déjà touché quelques mots d’OpenDoc, cette technologie logicielle qui devait révolutionner la manière de concevoir les systèmes d’exploitation, les logiciels et les documents, en s’appuyant sur un système de « briques logicielles » indépendantes les unes des autres, appelées par chaque document selon son contenu. Nous avions notamment reproduit un extrait de mode d’emploi pas si simple, discuté du navigateur Cyberdog basé sur cette technologie, et surtout rappelé l’enterrement de première classe que Steve Jobs lui avait réservé à son retour.

OpenDoc CD Interactive Tour Apple

Aujourd’hui, nous vous présentons une vidéo extraite du CD de présentation d’OpenDoc et de CyberDog, distribué par Apple en 1996. Par quelques vidéos et quelques fiches techniques, Apple permettait à ses développeurs de découvrir cette technologie et de se préparer à la transition importante qu’elle représenterait pour eux.

OpenDoc CD Interactive Tour Apple

Place à cette vidéo qui vous éclairera un peu — en anglais cependant – sur ce qui aurait pu être l’avenir de Mac OS si d’aventure Apple n’avait pas racheté NeXT et si Steve Jobs n’avait pas présidé aux destinées de ce qui deviendra Mac OS X.

New Macintosh : il faut le voir pour le croire

Aujourd’hui, nous exhumons de notre collection une brochure publiée par Apple Grande-Bretagne et datée de septembre 1997. C’est un petit dépliant vantant les mérites du « New Macintosh », selon le slogan qu’Apple avait adopté en Europe à l’époque. On sentait que quelque chose commençait à se passer : il y avait bien sûr le Spartacus, l’ordinateur des vingt ans d’Apple, mais aussi cette utilisation un peu malhabile d’une nouvelle police d’écriture venant compléter la traditionnelle Apple Garamond accompagnant la marque depuis 1986 (et qui fera encore de la résistance durant près de dix ans).

Apple UK New Macintosh ad 1997

Dans la brochure, on croisait Mac OS 8, première grosse mise à jour depuis 1991, attendue depuis longtemps et signe de la reprise en main du Macintosh par Apple après l’éviction des cloneurs. On trouvait aussi les Power Macintosh 8600 et 9600, le tout-en-un 5500 (en version beige et dans sa très belle version noire), son frère en mini-tour le 6500, le PowerBook 3400 et son petit frère le 1400, ou encore QuickTime et ses différents modules.

Apple UK New Macintosh ad 1997

Une fois la brochure dépliée, Apple profitait de cette grande page A3 pour expliquer tout ce que le Macintosh faisait mieux que tout le monde : l’intégration à Internet, les outils de connexion comme Netscape Navigator 3 et Microsoft Internet Explorer 3, la compatibilité avec les disquettes PC et les cartes de compatibilité Intel, les réseaux LocalTalk, AppleTalk et TCP/IP, le nouveau Finder optimisé PowerPC, ou le design de ses nouvelles tours particulièrement accessible…

Apple UK New Macintosh ad 1997

Apple UK New Macintosh ad 1997

Finalement, dans le New Macintosh, il n’y avait rien de vraiment neuf, à part Mac OS 8. On retrouvait même les dénominations habituelles de la marque, comme le Power Mac Web Authoring Solution ou l’Apple Creative Studio. « Only new Macintosh could be this new », concluait le dépliant : Seul le Nouveau Macintosh peut être aussi nouveau !

Une brochure pour le Power Mac G5

Malgré son abandon en 2013, Apple n’a jamais pu faire oublier le design son PowerMac G5 de 2003, devenu Mac Pro en 2006. À tel point que les tout nouveaux Mac Pro 2019 en ont repris les grandes lignes : aluminium, petits trous et poignées de transport.

Brochure Power Mac G5 Apple 2003 france

Cette brochure, bien repliée, affichait fièrement les initiales G5, comme Cinquième Génération, car c’est ce qu’était ce Power Macintosh : la cinquième génération de Macs à base de processeur PowerPC.

Brochure Power Mac G5 Apple 2003 france

Les caractéristiques de ce modèle étaient encore loin de celles que l’on trouve aujourd’hui dans le Mac Pro. Mais à l’époque, elles étaient déjà phénoménales : deux processeurs 64 bits cadencé jusqu’à 2 Ghz, jusqu’à 8 Go de mémoire vive à 400 Mhz, et des ports Serial ATA et PCI-X.

Brochure Power Mac G5 Apple 2003 france

Suivaient quelques exemples de comparaisons de performances en utilisation réelle : retouche d’image avec Photoshop, compression de DVD, séquençage ADN, création musicale… Le G5 était présenté comme 2 à 4 fois plus rapide que les processeurs Xeon ou Pentium 4 de chez Intel.

Brochure Power Mac G5 Apple 2003 france

Une fois dépliée, la brochure présentait le design de l’ordinateur, intégrant le processeur le plus avancé au sein du système le plus performant, dans un boîtier des plus silencieux. À l’intérieur, tout était organisé pour assurer le refroidissement le plus efficace des composants et un accès aisé aux entrailles électroniques.

Brochure Power Mac G5 Apple 2003 france

Nota bene : en fait, on avait commencé à rédiger cet article avec la brochure américaine du G5. Et puis on a retrouvé sa version française, alors on a tout recommencé. Voici donc la version en anglais que nous avions préparée :

Brochure Power Mac G5 Apple 2003

Brochure Power Mac G5 Apple 2003

Brochure Power Mac G5 Apple 2003

Brochure Power Mac G5 Apple 2003

Brochure Power Mac G5 Apple 2003

Une astuce pour les dialogues d’enregistrement

Dans notre rubrique Astuces : comment remonter de dossiers en dossiers jusqu’à la racine du disque dur, dans les dialogues d’enregistrements du Système 7 ?

Dialogue d'enregistrement type Système 7

Même sous MacOS 8, certaines applications utilisent encore l’ancien dialogue d’enregistrement et d’ouverture de fichiers hérité du Système 7. Ce qui nous intéresse ici dans la fenêtre, c’est la petite icône en haut à droite de cette fenêtre, qui indique le nom du disque utilisé. Si vous cliquez sur le nom du disque, vous remontez d’un niveau dans la hiérarchie, jusqu’à vous retrouver sur le bureau. C’est souvent plus rapide que de passer par le menu déroulant, seule solution dans les nouveaux dialogues de MacOS 8.5.

Cette astuce a été publiée dans la revue A Vos Mac en 2000.

Le Macintosh ED

Dans la collection de l’Aventure Apple, on trouve des modèles un peu particuliers, comme le Macintosh ED, un modèle de Macintosh commercialisé en 1986 et 1987.

Macintosh ED

Il ne s’agit en réalité que d’un Macintosh 512Ke, un modèle hybride entre le Macintosh 512K de 1984 (dont il a conservé la mémoire vive et l’absence de port SCSI) et le Macintosh Plus de 1986 (dont il a emprunté le lecteur de disquettes 800 Ko et le clavier étendu). Il aura un descendant, le Macintosh Plus ED, mais la série s’arrêtera ensuite : il n’y aura jamais de « Macintosh SE ED », ce qui aurait été mignon puisqu’en anglais, seed signifie « pépin » !

Macintosh Plus ED

Le Macintosh ED était destiné au marché de l’éducation. À ce titre, il s’inscrivait dans la lignée de l’Apple II « Bell & Howell », de l’eMac ou de l’eMate, et des nombreuses versions « low cost » produites pour répondre aux appels d’offres des établissements scolaires.

Une astuce pour le FTP sous Mac OS 9

Aujourd’hui dans notre rubrique d’Astuces, voici maintenant la technique la plus simple pour envoyer vos fichiers sur un serveur depuis MacOS 9 !

Pour cela, nous allons utiliser le logiciel “Explorateur réseau” fourni avec MacOS 9 et les versions suivantes. Lancez le programme, qui vous affiche quelques serveurs dans sa fenêtre principale. Cliquez sur le bouton représentant une main et choisissez “Connexion à…”.

Connexion à un serveur FTP depuis Mac OS 9

Indiquez le nom du serveur (par exemple, ftp.machin.com), puis votre identifiant et votre mot de passe (ils vous ont été fournis lors de votre inscription sur le serveur).

Connexion à un serveur FTP depuis Mac OS 9

L’application se connecte alors au serveur et affiche le contenu de votre dossier. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos fichiers depuis le Finder vers la fenêtre de votre dossier distant, comme s’il s’agissait d’une fenêtre du Finder. Vous pouvez également ouvrir les dossiers en double-cliquant, ou utiliser les flèches pour afficher leur contenu.

Copie vers un serveur FTP depuis Mac OS 9

Comme pour une simple copie dans le Finder, une fenêtre apparaît avec une barre de progression et des informations sur le fichier et le temps nécessaire à la copie. Simple et efficace, n’est-ce pas ?

Cette astuce a été diffusée en 2000 dans la revue A Vos Mac.

Un Newton MessagePad transparent sur eBay

Ce n’est pas parce que l’on fête beaucoup d’anniversaires en janvier qu’il faut oublier de jeter un œil sur eBay, particulièrement riche en surprises ces jours-ci. Voici par exemple un exemplaire plutôt rare d’un Newton MessagePad 110 dans un boîtier transparent. Ce type de boîtier est caractéristique des versions de développement et l’on en croise de temps en temps sur le site d’enchères.

Apple Clear Newton MessagePad 110
Image : eBay
Apple Clear Newton MessagePad 110
Image : eBay

En ce qui concerne plus particulièrement le Newton, certaines sources indiquent que tous les modèles transparents ne sont pas forcément des modèles de développement, puisqu’une série limitée destinée aux développeurs avait été distribuée par Apple. Cela explique pourquoi l’étiquette définitive, avec mention de l’agrément de la FCC, est le plus souvent présente, alors que les prototypes portaient  généralement une mention explicite « Prototype – Not for resale (ne doit pas être vendu) ».

Liens : le Journal du Lapin (1, 2, 3 et 4) ; MyAppleNewton ; MacNN.com ; Gizmodo.

Les images d’exemples de la première bêta de QuickTime

On poursuit notre exploration des CD distribués avec les premières versions de développement de QuickTime. Aujourd’hui, on explore les images d’exemple fournies avec la première beta du logiciel, en 1991. Des images « non compressées », d’après le titre du dossier qui les contient…

Évidemment, à une époque où Apple disposait encore de quelques ordinateurs en noir et blanc dans son catalogue, et où les écrans des clients les plus fortunés ne dépassaient guère les 640 x 480 pixels, il ne faut pas s’attendre ni au HDR, ni à la HD…

Apple quicktime beta - Backup the cat image

Quant aux images compressées contenues dans un autre dossier, Big Sur est en plein brouillard et n’y voit plus rien, y compris dans des fichiers siglés « JPEG ». Leur ajouter l’extension correspondante (ou l’extension .pict) n’y change rien. Et GraphicConverter lui-même, pourtant expert dans l’ouverture de vieux fichiers, ne fait pas mieux.

Histoire d’y voir plus clair, on a réinstallé Mac OS 10.7 « Lion », la version de 2011, ce qui nous a permis de constater que les anciennes versions du système n’avaient aucun souci pour afficher ces images, dont Aperçu nous informe qu’il s’agit de fichiers au format QuickDraw.

Quickdraw image