Des badges et des pin’s Apple sur eBay
Il y a actuellement sur eBay toute une série de badges vendus par un ancien employé d’Apple. Parmi eux, quelques-uns valent vraiment le détour. Par exemple, ce badge « Apple dans l’éducation » de 6 cm environ, aux couleurs des visuels « Picasso » accompagnant le Macintosh et le Lisa en 1984-1985. En revanche, on se demande bien ce que cet écran est censé représenter : ni un Macintosh ni un Lisa, peut-être un moniteur d’Apple II encore très en vogue dans les écoles ?
Exceptionnel aussi, ce pin’s « Croix de Apple », en émail cloisonné. D’après le vendeur, ce pin’s venait récompenser un employé ayant réalisé un travail exceptionnel, autour de 1980. Il précise également qu’une autre version circule, avec le texte « Croix d’Apple ».
Et comme on peut même apprendre des choses sur eBay, voici le badge « Silver Surfer ». Ce surfeur d’argent était le nom de code d’un projet de logiciel de base de données développé par Laurent Ribardière au milieu des années 1980, et qu’Apple devait ensuite proposer sous sa marque. Sous la pression des concurrents déjà actifs dans ce domaine, Apple avait finalement renoncé à commercialiser son propre logiciel, et l’équipe avait poursuivi son travail sous sa propre marque « 4D ».
Autre vague, un peu plus ancienne, la « troisième vague » qu’Apple invitait à attraper. C’était la vague de l’Apple III, ce modèle promis et reporté à plusieurs reprises jusqu’en 1981.
Et que dire de ce badge « Macintosh 100 days » célébrant le centième jour de commercialisation du petit Macintosh en 1984 ? Qui aurait cru que, 13 678 jours plus tard, on en parlerait encore ?
On aime bien aussi ce très beau pin’s, très travaillé, aux couleurs du service après-vente « AppleCare ». AppleCare, on vous en a déjà parlé, c’est l’une des marques les plus anciennes encore utilisées au sein de l’entreprise.
Dans un autre style, voici un badge qui récompensait les employés qui acceptaient de renoncer à leur salaire du 17 novembre au profit d’actions de charité.
On finira ce tour d’horizon avec ce badge ironique, un « R.I.P. PCjr 1984 – 1985 » par lequel la marque présentait à IBM ses condoléances pour le décès prématuré de son modèle « PC Junior », retiré de la vente après à peine six mois de commercialisation. On peut imaginer que ce badge était une initiative d’un salarié ou d’une équipe, car on imagine mal Apple donner officiellement dans ce type d’humour noir…
Et il y en a encore des dizaines, qu’on vous invite à aller admirer, et pourquoi pas, acheter !